Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction de l'analyse (2 pages)
Marivaux, Dramaturge et romancier français
L’Ile des esclaves, Une pièce à la frontière entre tragique et comique
-
Résumé de L’Ile des esclaves (4 pages)
L’histoire de L’Ile des esclaves résumée scène par scène
-
Etude des personnages (4 pages)
Une analyse d’Arlequin, d'Iphicrate, de Cléanthis, d'Euphrosine et de Trivelin
-
Clés de lecture (13 pages)
Contexte ; La critique des maitres et des domestiques ; Le théâtre dans le théâtre ; Les ressorts comiques ; L’utopie ; Passion, raison, bien ; Le marivaudage dans L'Île des esclaves
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Ile des esclaves de Marivaux
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur L'Ile des esclaves
Outil de référence utile à la bonne compréhension du roman L’Ile des esclaves de Pierre de Marivaux, cette fiche de lecture au format PDF aidera tout passionné de lecture ou élève dans son étude littéraire. Très appréciée par ces derniers, cette analyse synthétique de livre (14 pages) fournit des axes de réflexion et étudie les principales problématiques de l’œuvre de Marivaux.
À propos du livre L'Ile des esclaves
Représentée pour la première fois par les comédiens-italiens en 1725, L’Ile des esclaves de Marivaux est une pièce de théâtre à la fois satirique et sentimentale dans laquelle Iphicrate et son serviteur, Arlequin, se retrouvent naufragés sur une ile. Les deux protagonistes sont vite amenés à comprendre que celle-ci, loin d’être ordinaire, est en réalité l’endroit où viennent se réfugier les révoltés athéniens cherchant à prendre le dessus sur leur maitre : l’ile des esclaves. Le maitre et son serviteur font alors la connaissance de Trivelin, véritable metteur en scène de l’histoire, qui va les pousser à bouleverser le schéma relationnel qui les liait jusqu’à maintenant. En effet, ce dernier va permettre à Arlequin de devenir le maitre de son maitre. Si cette ile présente alors une véritable opportunité pour l’esclave de prendre sa revanche sur son maitre et de profiter de son nouveau pouvoir, Arlequin va vite redevenir domestique à la suite de péripéties plus « comiques » les unes des autres.
L’œuvre de Marivaux est notamment connue pour être un emblème du théâtre satirique français.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !