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Cette analyse rédigée par Véronique Letournou vous propose une présentation claire, précise et détaillée de Cinq leçons sur la psychanalyse, essai fondateur de Sigmund Freud. S’inscrivant dans le contexte médical de l’époque, méfiant et hostile à ce qui échappe à la médecine organique, les Cinq leçons sur la psychanalyse exposent les traitements, théories et concepts clés de la psychanalyse mis en lumière par Freud à force d’observations, de cas pratiques et d’expériences vécues. L’inconscient, la cure de parole, la sexualité infantile, le refoulement, etc., autant d’objets aujourd’hui reconnus et presque banalisés qui furent, à l’époque, une déflagration médicale et sociale, remettant en cause des modèles sociaux et professionnels anciens.
Cette analyse commence par présenter et résumer succinctement les cinq leçons sur la psychanalyse, et pointer quelques-unes des thématiques développées dans l’essai. Elle se poursuit par une brève biographie de Sigmund Freud (1856-1939), auteur de nombreux essais sur la psychanalyse qui firent autorité auprès de générations de psychanalystes à travers le monde. L’analyse progresse ensuite vers un résumé circonstancié du texte, selon un découpage qui suit chacune des leçons et les évolutions des observations de Freud.
L’analyse propose ensuite une présentation des scientifiques cités au cours des conférences, tout au moins d’une sélection. Il s’agit ici des grandes figures de la psychanalyse, ceux qui y ont travaillé avec Freud et ont chacun à leur manière posé un jalon déterminant dans l’histoire de la psychanalyse : Josef Breuer, le précurseur de la cure de parole ; Carl-Gustav Jung, l’héritier qui a creusé et découvert de nouvelles théories ; Jean-Martin Charcot, qui a travaillé sur l’hystérie et l’hypnose ; Hippolyte Bernheim, qui a insisté sur le concept de suggestion. Cette partie permet de situer les domaines de recherche et de compétences, les oppositions et les collaborations, démontrant que la science se construit pas à pas, en tâtonnant et se trompant, mais surtout, en persévérant face aux difficultés et aux critiques.
Une fois le contenu et le cadre posés et détaillés, la fiche de lecture propose un approfondissement de l’analyse des Cinq leçons sur la psychanalyse par le biais de clés de lecture. Ces dernières vont proposer au lecteur des pistes de réflexion sur la place historique et sociale de la psychanalyse en s’appuyant notamment sur deux ouvrages de Sabine Prokhoris et Florent Gabarron-Garcia. Elle propose ainsi une présentation générale de la position qu’occupe la psychanalyse qui semble, avec le temps, avoir dévié de sa raison d’être initiale selon Prokhoris, et dont Gabarron-Garcia réhabilite la portée politique, pour enfin se pencher sur l’influence réciproque de la psychanalyse et de la littérature.
La fiche de lecture s’achève par une série de questions destinées à vérifier ce qui a été expliqué plus haut et de susciter la réflexion du lecteur. Ces questions permettent d’aller plus loin dans l’analyse du texte et d’approfondir le sujet.
Ouvrages similaires
Assoun P.-L., Dictionnaire thématique, historique et critique des œuvres psychanalytiques, Paris, PUF, 2009.
Mijolla A. de, Dictionnaire de la psychanalyse, Paris, Calmann-Lévy, 2002.
Quinodoz J.-M., Des mots qui touchent. Une psychanalyse apprend à parler, Paris, PUF, 2002.
Ricœur P., De l’interprétation. Essai sur Freud, Paris, Seuil, 1965.