Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
Simon Liberati, Journaliste et écrivain français
Eva, Portrait d’une icône et d’une épouse
-
Résumé d'Eva (2 pages)
L’histoire d’Eva résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse d’Eva Ionesco et Simon Liberati
-
Clés de lecture (4 pages)
Un livre au genre hybride ; Le rapport au merveilleux ; Une œuvre à la frange de la pédophilie ; Oxymores et obsessions
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Eva de Simon Liberati
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Eva
Cette fiche de lecture didactique, présentée au format PDF, propose une analyse détaillée et efficace du roman de Simon Liberati, Eva. Histoire de la rencontre de l’auteur avec son épouse et de l’enfance de cette dernière, le résumé complet de l’œuvre vous conte la vie d’Eva qui a connu un destin tragique. Le livret revient sur le portrait des deux protagonistes-clés du récit et leur psychologie, puis s’intéresse aux différentes thématiques abordées par l’auteur sous forme de clés de lecture. Dans les dernières pages, une liste de questions ouvertes vous invite à poursuivre votre réflexion autour du roman de Simon Liberati.
À propos du livre Eva
Simon Liberati est journaliste de formation et a mené une partie de sa carrière dans ce domaine, collaborant à plusieurs magazines français. Son premier roman, Anthologie des apparitions, est publié en 2004 par l’un de ses amis, l’écrivain Frédéric Beigbeder. À partir de ce moment, Simon Liberati laisse régulièrement libre cours à sa plume romanesque. Citons par exemple : L’Hyper Justine qui se voit attribuer le prix de Flore de 2009, ou encore Jayne Mansfield 1967 qui, deux ans plus tard, reçoit le prix Femina. En 2013, Simon Liberati épouse l’actrice et cinéaste Eva Ionesco, à qui il décide de consacrer un ouvrage, Eva, qui retrace la vie de sa bienaimée.
Publié en 2015, Eva narre donc la rencontre entre Simon Liberati et Eva Ionesco, ainsi que certains épisodes de l’existence bouleversante de cette dernière. Eva est la fille de la photographe Irina Ionesco, qui la prend comme modèle de ses compositions érotiques dès son plus jeune âge. Eva fait alors rapidement figure d’icône infantile et est embarquée malgré elle dans un univers teinté de célébrité et de scandale. Par la suite, elle rompt le lien avec sa mère et se lance dans une carrière d’actrice. Lorsque Liberati la rencontre, il nourrit le projet d’écrire un livre qui retrace la vie d’Eva, grâce aux confidences de cette dernière et aux témoignages de ses proches.