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Le Rouge et le Noir : Analyse du livre
Le Rouge et le Noir publié en 1830 est le premier chef-d’œuvre de Stendhal. Parti d’un fait divers réel, l’auteur retrace le destin exemplaire de Julien Sorel, d’origine modeste mais instruit, rejeté par la société dans laquelle il espère évoluer. Malheureusement pour le héros, le milieu qu’il aimerait intégrer préfère l’argent et la naissance au mérite. Le jeune héros rêve de gloire et de bataille au service de Napoléon. En pleine ascension sociale, un geste fatal met un coup d’arrêt à sa trajectoire pourtant prometteuse.
Le Rouge et le Noir : Présentation de l'analyse
Le Rouge et le Noir de Stendhal est ici scrupuleusement analysé par Vincent Jooris, professeur et lui-même écrivain. Son analyse littéraire se présente sous la forme d’une fiche de cours bien documentée, qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteur, dont le vrai nom est Henri Beyle.
La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre, qui reste fidèle au découpage des chapitres. S’ensuit une présentation détaillée des protagonistes, avec une attention toute particulière pour Julien Sorel, le héros, Madame de Rênal et Mathilde. Quelques personnages secondaires sont également décrits de manière succincte. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur quatre clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre, telles que le réalisme critique du récit et l’écriture stendhalienne, rapide et naturelle. Le parcours de Julien, un jeune homme ambitieux, mais qui fait pourtant erreur sur erreur, est également commenté. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.
En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre cet incontournable de la littérature française. Les élèves trouveront ici une fiche de cours adaptée à leurs besoins, très utile pour préparer le bac de français.
Les personnages principaux du roman
Julien Sorel est un personnage à la fois ambitieux et sensible. Après la chute de Napoléon, ses espoirs de réussir par les armes sont anéantis. À dix-neuf ans au début du roman, il doit se tourner vers les ordres pour espérer s’extraire de sa condition de fils de charpentier. À Verrières, petite ville de Franche-Comté où il a grandi, il s’introduit dans la bourgeoisie en devenant précepteur des enfants du maire. Plus tard, il fait son entrée dans l’aristocratie parisienne.
Julien est attiré par Madame de Rênal, d’autant plus qu’elle appartient à une classe sociale plus élevée que la sienne. Un soir, il s’impose comme défi de lui prendre la main sans qu’elle ne la retire. Petit à petit une grande passion va naître mais des mauvaises langues vont nourrir une rumeur qui poussera M. de Rênal à se séparer de Julien. Celui-ci entre au séminaire de Besançon.
Plus tard, au service du marquis de la Mole, il s’éprend de Mathilde sa fille. Faisant fi de tous ses prétendants, la jeune fille orgueilleuse cède aux avances de Julien. Les jeunes gens vivent un amour tumultueux et la jeune fille tombe enceinte. Le mariage semble se profiler pour Julien mais c’est sans compter sur une accusation d'immoralité provenant de Madame de Rênal, conseillée par son confesseur. Le mariage est compromis. M. de la Mole prend la décision de ne pas l’autoriser. Fou de rage, Julien se rend à Verrières et tire sur Madame de Rênal qui est blessée mais ne meurt pas. Julien est condamné à la guillotine malgré les interventions de ses deux maîtresses pour tenter de le sauver.
L’écriture de Stendhal
L’analyse de Vincent Jooris cerne très bien la technique du récit stendhalien. Rappelons que Le Rouge et Le Noir porte un sous-titre : Chronique de 1830. Stendhal s’appuie sur des événements réels ou des souvenirs qui constituent la base sur laquelle est construite l'œuvre. Cela permet au romancier de ne pas s’égarer dans l’imaginaire, le romanesque. Il a souhaité “saisir sur le vif le sens de l’actuel”. Stendhal s’inspire d’articles lus en 1930 et il intègre des faits réels à des événements et lieux fictifs auxquels il a recours. La longue pratique du journal intime qui a précédé l’écriture de romans donne un effet particulier, un effet de réel, cher à l’auteur, que l’on nomme "réalisme subjectif”.
Pour approfondir votre compréhension et vos connaissances sur Le Rouge et le Noir ou sur Stendhal, nous vous proposons de consulter les ressources suivantes :