Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (2 pages)
Sylvie Germain, écrivaine française
Magnus, la quête d’une identité mystifiée
-
Résumé de Magnus (6 pages)
L’histoire de Magnus résumée
-
Étude des personnages (6 pages)
Une analyse de Magnus, l'homme, Magnus, l'ourson, Thea Dunkeltal, Clemens Dunkeltal, Lothar, le frère Jean, May et Peggy
-
Clés de lecture (3 pages)
Une quête d'identité ; la polyphonie et l'intertextualité ; une structure fragmentée
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Magnus de Sylvie Germain
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Magnus
Cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse détaillée du roman Magnus de Sylvie Germain, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2005. Les grandes étapes de cette quête identitaire sont reprises dans un résumé complet. L’analyse approfondie des personnages révèle les éléments psychologiques essentiels à la compréhension de ceux-ci. Les clés de lecture spécifient le thème principal du roman, mais également la structure particulière et le style caractéristique de l’auteure. Quelques pistes de réflexion vous sont enfin proposées pour approfondir votre réflexion à la fin de la lecture de ce livret numérique.
À propos du livre Magnus
Philosophe de formation, Sylvie Germain a d’abord enseigné avant de se consacrer à l’écriture littéraire. Elle sort son premier roman, Jours de colère, en 1989. Depuis, elle poursuit sa carrière qui se retrouve plusieurs fois consacrée par des prix littéraires tels que le prix Femina, celui de la Société des Gens de Lettres, ou encore le prix Goncourt des Lycéens.
Magnus, publié en 2005, est un roman qui raconte la quête d’identité d’un jeune garçon prénommé Franz-Georg pendant son enfance. Celui-ci découvre une fois adulte qu’il a été adopté par des parents pronazis. Hanté par cette vérité, il tente de se reconstruire en partant à la recherche de ses origines et d’une délivrance de ce lourd passé familial.
Lauréat du prix Goncourt des Lycéens en 2005, Magnus est un livre aux riches thématiques (amour, vengeance, quête identitaire, etc.) qui marque les esprits par sa structure fragmentée, par son intertextualité et par sa diversité des genres littéraires.