Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
Véronique Ovaldé, écrivaine française
Ce que je sais de Vera Candida, Le destin tragique de plusieurs générations de femmes
-
Résumé de Ce que je sais de Vera Candida (3 pages)
L’histoire de Ce que je sais de Vera Candida résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de Vera Candida, de Rose Bustamente, de Violette Bustamente, de Monica Rose, d’Ixtaga et des autres personnages-clés de l’intrigue
-
Clés de lecture (2 pages)
Un espace-temps aux contours flous ; Les fatalités féminines et les fatalités familiales ; Un roman d’apprentissage
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Ce que je sais de Vera Candida
Ce que je sais de Vera Candida, roman remarqué et encensé dès sa sortie littéraire de Véronique Ovaldé fait, dans cette fiche de lecture, l'objet d'une étude approfondie. Une présentation sommaire de l'auteure et de son sixième roman marque le point de départ de cette analyse littéraire, qui continue en passant en revue l’histoire de Vera Candida dans un résumé complet et linéaire. Les personnages-clés de l’intrigue sont présentés en détail dans une analyse descriptive et des clés de lecture offrent au lecteur de nouvelles perspectives d’analyse.
Pour parfaire votre connaissance de Véronique Ovaldé, découvrez notre fiche de lecture, disponible au format PDF, consacrée à Des vies d'oiseaux.
À propos du livre Ce que je sais de Vera Candida
Publié aux éditions de l'Olivier en 2009, Ce que je sais de Vera Candida est le sixième roman de l'écrivaine française Véronique Ovaldé.
Le récit de Ce que je sais de Vera Candida est centré sur son personnage éponyme, Vera Candida, une jeune fille qui décide de quitter son ile natale pour rejoindre la ville. Tout commence lorsque la cabane de Rose Bustamente, la grand-mère de Vera, est menacée de destruction par Jeronimo. On apprend alors que la mère de Vera, Violette, est née de la liaison de ces derniers. Violette devient ensuite une jeune femme simple d'esprit qui passe son temps à boire et à coucher avec les garçons du village. Alors qu'elle n'a que quinze ans, elle tombe enceinte de Vera. Malheureusement, le destin de la jeune fille ne semble pas beaucoup plus prometteur que celui de sa mère qui meurt durant sa 14e année. En bref, Véronique Ovaldé s'intéresse ici aux fatalités féminines à travers un roman d'apprentissage tragique, mais plein d'humour.
Ce que je sais de Vera Candida est le roman le plus remarqué de la rentrée littéraire de 2009. Pour son roman, Véronique Ovaldé a remporté le Prix Renaudot des Lycéens et le Prix France Télévision l'année de sa publication, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle en 2010. Par ailleurs, Ce que je sais de Vera Candida a été adapté en livre audio par Audiolib la même année.