Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (2 pages)
Virginie Despentes, Une écrivaine française marginale
Apocalypse bébé, Une enquête des basfonds
-
Résumé (3 pages)
Le récit résumé d’Apocalypse bébé
-
Étude des personnages (5 pages)
Une analyse de Lucie Toledo, Valentine, La Hyène, Zoska, Sœur Élisabeth, François et Vanessa Galtan et Yacine
-
Clés de lecture (6 pages)
Le féminisme ; le "trash" et la chronique sociale ; une satire sociale plus qu’un polar
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Apocalypse bébé de Virginie Despentes
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Apocalypse bébé
Cette fiche de lecture PDF présentée par Tom Guillaume propose une analyse littéraire détaillée du roman Apocalypse bébé de Virginie Despentes, lauréat du prix Renaudot 2010. Le résumé fidèle du livre vous contera la recherche de la disparue Valentine, une adolescente issue du milieu bourgeois parisien. À l’aide d’une étude approfondie des différents personnages de l’ouvrage, vous serez à même de dresser le portrait de tous ces protagonistes atypiques. Grâce aux clés de lecture disponibles dans ce livret vous découvrirez plus en profondeur cette œuvre emblématique. Enfin, les questions de réflexion proposées en fin du document vous permettront d’approfondir votre réflexion.
À propos du livre Apocalypse bébé
Virginie Despentes est une auteure et une réalisatrice française qui aime dépeindre dans son œuvre la marginalité peu connue du grand public. Avant de publier son premier roman, intitulé Baise-moi, en 1993, elle exerce différentes professions telles que vendeuse de disques, critique de cinéma pornographique, prostituée, etc. qui lui fournissent les thèmes de ses livres. Depuis, elle a été récompensée par le prix de Flore pour Les Jolies Choses (1999) et par le prix Renaudot pour Apocalypse bébé (2010).
Ce dernier raconte l’enquête menée autour de Valentine, jeune parisienne bourgeoise qui a fugué de chez elle. Le roman aborde le point de vue de chaque protagoniste, dépeignant ainsi de manière originale le portrait de chacun d’eux, leurs relations, et l’intrigue.
Apocalypse bébé, paru en aout 2010, plait tout autant qu’il ne choque par ses thèmes et son style d’écriture « trash ». Lauréate du prix Renaudot, Viginie Despentes voit sa consécration littéraire avec ce polar particulier.