Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Quand nos souvenirs viendront danser (2 pages)
Un hymne à la vie
-
Virginie Grimaldi (2 pages)
Une écrivaine à la plume sensible
-
Résumé (5 pages)
-
Étude des personnages (5 pages)
Marceline, l'héroïne du roman
La famille proche
Les voisins, ou la deuxième famille
-
Clés de lecture (8 pages)
Le genre de la chick lit
La vieillesse et la maladie d'Alzheimer
La structure temporelle
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Quand nos souvenirs viendront danser
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Quand nos souvenirs viendront danser, suivie de la biographie de son auteure, Virginie Grimaldi. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé de l'intrigue du roman, puis par une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment celle de la "chick lit", une spécialité de Grimaldi, et des thématiques abordées, comme la vieillesse et la maladie. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Quand nos souvenirs viendront danser
Marceline et Anatole ont emménagé impasse des Colibris, 6, à Trodilan, en 1955. L’odeur de la peinture fraiche et les projets à venir n’ont jamais été aussi enivrants. Le couple entame paisiblement sa vie et se noue d’amitié avec ses voisins. Les années passent, les moments de la vie aussi, certains heureux, d’autres plus douloureux. Plusieurs dizaines d’années plus tard, les choses ont bien changé. Les haies ont poussé entre chaque jardin des habitants de l’impasse des Colibris. Ils ne communiquent qu’en cas de nécessité absolue. Quand Didier, le maire de Trodilan annonce qu’il va raser l’impasse, les voisins mettent leur rancœur de côté et décident de s’unir pour sauvegarder leur passé, leur mémoire et leur vie. À travers le récit de leur combat, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
Les personnages âgés occupent une place centrale dans Quand nos souvenirs viendront danser, et tout particulièrement Marceline. Une telle prise de position peut se comprendre quand on sait que c’est la grand-mère de Virginie Grimaldi qui lui a donné le gout et l’envie d’écrire, de devenir romancière. Son aïeul s’érige en véritable figure exemplaire de laquelle l’écrivaine puise son inspiration et ses histoires. Quand nos souvenirs viendront danser est un hommage à la grand-mère de Virginie Grimaldi.
À l’instar des autres écrits de l’écrivaine, le roman a reçu un accueil fulgurant de la part des lecteurs et s’est mué en un véritable bestseller. Il s’inscrit dans la tendance de plusieurs courants littéraires contemporains comme la chick lit et la littérature feel good. L’amour, la vie quotidienne, les relations familiales et amicales sont des thématiques que l’on retrouve dans Quand nos souvenirs viendront danser et qui le font appartenir à la littérature feel good. Le roman est 100 % féminin, Marceline en est à la fois le personnage féminin principal et la narratrice, ce qui le fait s’apparenter au genre de la chick lit.