Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Le dieu du carnage (2 pages)
Un huis clos qui fait tomber les masques de civilité et qui révèle la barbarie qui se cache derrière
-
Yasmina Reza (2 pages)
Écrivain français
-
Résumé (6 pages)
-
Étude des personnages (7 pages)
Véronique Houllié
Michel Houllié
Annette Reille
Alain Reille
-
Clés de lecture (11 pages)
Des relations sociales artificielles et déséquilibrées
Une communication sous le signe de l'échec
Des limites poreuses entre nature et culture
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Adaptations
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Le dieu du carnage
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de la pièce de théâtre Le dieu du carnage et des thématiques abordées, suivie de la biographie de son auteure, Yasmina Reza. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé de l'intrigue de la pièce, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager la pièce de théâtre sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment en analysant les relations sociales, la communication et la frontière entre nature et culture. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi que grâce à des sources complémentaires.
À propos du livre Le dieu du carnage
Écrite par Yasmina Reza, Le dieu du carnage est une pièce de théâtre publiée en 2007 et représentée pour la première fois à Zurich, puis à Berlin et Paris. L’histoire se déroule sur une ou deux heures, pendant un après-midi, dans un salon. Suite à une altercation verbale entre deux enfants, Bruno et Ferdinand, Ferdinand frappe Bruno au visage et lui casse deux dents. Les parents de Bruno invitent alors les parents de Ferdinand chez eux, afin d’établir ensemble une déclaration de l’incident. Si les deux couples se montrent d’abord cordiaux et modérés, très vite les échanges vont devenir plus houleux, voire violents, chaque protagoniste ayant sa propre vision de l’éducation et de la morale. Cette violence se situe non seulement entre les deux familles, mais aussi au sein même de chaque couple. La pièce se clôture sur une forme de silence qui illustre l’échec des personnages à communiquer et leur désarroi, les échanges aboutissant à une perte de leurs repères moraux et sociaux.
Contrairement à une pièce de théâtre classique, le texte n’est pas divisé en scènes ni en actes. Cette absence de pauses dans le spectacle, de blancs dans la lecture, donne l’impression que l’action se déroule sur un temps très court. Ce resserrement dramatique est renforcé par le fait que l’action a lieu dans un seul endroit, à savoir le salon des Houllié.