Barack Obama : Biographie de l'auteur
Né en 1961 à Honolulu, Hawaï, Barack Obama a été le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique. Elu deux fois, il a été en fonction de 2009 à 2017 et a été le premier président américain d'ascendance africaine.
Diplômé de droit à l’université Columbia de New York et puis à Harvard, il devient le premier Afro-Américain à présider la prestigieuse Harvard Law Review. Après avoir été travailleur social, avocat en droit civil et professeur de droit constitutionnel, il décide d’entrer en politique au sein du Parti démocrate. Il effectue trois mandats au Sénat de l’Illinois et est ensuite élu au Sénat fédéral en 2004. Il remporte les primaires présidentielles démocrates face à Hillary Clinton et gagne finalement l’élection présidentielle de 2008 contre John McCain, ainsi que la suivante, en 2012, face à Mitt Romney.
Barack Obama s’est toujours opposé à la guerre en Irak et pendant sa présidence, en 2009, il reçoit le Prix Nobel de la Paix.
Il est marié à Michelle Obama (précédemment Robinson), avocate, essayiste et activiste américaine. Ils ont deux filles.
À côté de sa carrière juridique et politique, Barack Obama a écrit de nombreux essais. Ses œuvres les plus connues sont Les rêves de mon père (Dreams from my father, 2008) et Une terre promise (A Promised Land, 2020). Ce dernier ouvrage a été publié dans le cadre d’un contrat avec Penguin Random House, signé par lui-même et Michelle Obama juste après la fin de son deuxième mandat prévoyant la parution de deux livres de mémoires, un chacun.
Barack Obama a également écrit la préface de Conversations avec moi-même (2010) de Nelson Mandela et collaboré avec Bruce Springsteen pour la rédaction de Born in the USA (2021).
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Barack Obama, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Une terre promise qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.