Chimamanda Ngozi Adichie : Biographie de l'auteur
Née dans le village d’Enugu en septembre 1977, Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane. Sa famille est originaire du village d’Abba, dans le sud-est du Nigéria. Elle a grandi à Nsukka, une ville où est implémentée l’Université du Nigéria où ses parents travaillaient. Ses proches ont presque tout perdu durant la guerre du Biafra. Elle a étudié la médecine à l’université avant de quitter le Nigéria à l’âge de dix-neuf ans pour étudier les sciences politiques et la communication à l’Université Drexel à Philadelphie. Elle est transférée ensuite à la Eastern Connecticut State University dont elle sort diplômée avec les honneurs en 2001. En 2003, elle termine une maitrise en création littéraire à l’Université John-Hopkins de Baltimore. Elle achève également une maitrise en études africaines à Yale en 2008.
Ses premières créations littéraires datent de 1997, avec la publication d’un recueil de poèmes intitulé Decisions et l’écriture d’une pièce de théâtre, For Love of Biafra. Cependant, sa carrière décolle réellement avec la publication de son premier roman, L’Hibiscus pourpre, un roman initiatique. L’ouvrage reçoit de très bonnes critiques, est nominé pour l’Orange Prize for Fiction et reçoit le Commonwealth Writers’ Prize. Son second roman, L’autre moitié du soleil, est couronné de plusieurs prix et est célébré pour son important apport culturel et littéraire. Elle poursuit sa carrière avec Autour de ton cou (2009), Americanah (2013) et Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe (2017).
Femme engagée et féministe, elle est élue à l’Académie américaine des arts et des sciences en 2017.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Chimamanda Ngozi Adichie, nous vous recommandons de consulter notre analyse de L'autre moitié du soleil qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.