Jean-Luc Lagarce : Biographie de l'auteur
Jean-Luc Lagarce naît à Héricourt, le 14 février 1957. Alors qu’il poursuit des études d’art dramatique et de philosophie à Besançon, il fonde aux côtés d’autres étudiants le Théâtre de la Roulotte. Une fois sa maîtrise obtenue, il entame une thèse sur le Marquis de Sade, à laquelle il renonce en définitive pour se consacrer à l’écriture et à la mise en scène.
Après de nombreuses allées et venues entre les théâtres parisiens et ceux de l’Est de la France, il s’installe définitivement à Paris à la fin des années 80, toutefois les pièces qu’il met en scène remportent davantage de succès que celles qu’il écrit.
C’est également à cette période qu’il apprend être séropositif. Une nouvelle qui transparait dans ses textes, traitant désormais de thématiques telles que la mort, la disparition et la famille.
En 1990, la bourse qu’il obtient en remportant le prix Léonard de Vinci lui permet de faire une retraite de trois mois à Berlin, lors de laquelle il écrit Juste la fin du monde. Cependant, cette pièce est mal reçue de la part du public. Par conséquent, Jean-Luc Lagarce essaie d’en donner une version plus aboutie à travers Le pays lointain, qu’il termine quelques jours à peine avant de mourir du sida, à l’âge de 38 ans.
Ses écrits n’accèderont à une véritable reconnaissance que par après, vers la fin des années 90, grâce à l’éditeur et metteur en scène François Berreur.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Jean-Luc Lagarce, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Juste la fin du monde qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.