Léonora Miano : Biographie de l'auteur
Léonora Miano est née le 12 mars 1973 à Douala au Cameroun. Émigrée en France en 1991, elle étude la littérature américaine à l’université de Nanterre. C’est en 2005 que son premier roman parait : L’Intérieur de la nuit. Très apprécié de la critique, il reçoit de nombreuses récompenses telles que le prix Montalembert du premier roman de femme ou le prix Louis Guilloux.
Son deuxième ouvrage, Contours du jour qui vient, qui sort l’année suivante est à son tour couronné du prix Goncourt des lycéens. Son dernier roman en date, La Saison de l’ombre, a également reçu le prix Femina en 2013. Son œuvre qui témoigne d’une identité « afropéenne » est unique en son genre et fait de Léonora Miano une écrivaine de talent au sein du cercle des lettres afrodiasporiques francophones.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Léonora Miano, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Contours du jour qui vient qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.