Marina Carrère d’Encausse : Biographie de l'auteur
Marina Carrère d’Encausse est née le 9 octobre 1961 à Paris. Son père est l’assureur Édouard Carrère et sa mère l’historienne et membre de l’Académie française Hélène Carrère d’Encausse. Marina est la cadette d’une fratrie de trois enfants : elle a un frère, Emmanuel (qui deviendra écrivain), et une sœur, Nathalie (qui sera avocate). Elle passe son enfance dans un milieu aisé et intellectuel et bénéficie d’une éducation stricte mais heureuse et baignant dans la culture russe, héritage de sa famille maternelle. Elle suit les cours du lycée Molière à Paris, puis des études de médecine, qu’elle réussit brillamment et dont elle sortira spécialisée en échographie médicale. En 1985, Marina Carrère d’Encausse est victime d’un grave accident de la route et se retrouve dans le coma et paralysée pendant plusieurs mois.
Médecin de formation, elle se fait également connaitre en tant que journaliste et apparait pour la première fois à la télévision comme chroniqueuse dans le Disney Club sur la chaine TF1. Elle travaille ensuite à l’émission Parole d’expert sur la chaine publique France 3. Dès 2000, elle devient la présentatrice, aux côtés de Michel Cymes (chirurgien et journaliste, né en 1957) et Benoit Thévenet (journaliste né en 1972), de l’émission télévisée Le Journal de la santé, rebaptisée dès 2004 Le Magazine de la santé. Une seconde émission voit ensuite le jour dans la lignée de la première : Allô Docteurs. Dans ces deux programmes, les chroniqueurs abordent des sujets très variés liés à la médecine et apportent des réponses aux questions posées par les téléspectateurs. La carrière de Marina Carrère d’Encausse à la télévision est lancée et elle participe à divers projets d’émissions.
Si elle rédige plusieurs livres pratiques sur des questions de santé publique, comme l’alcool, le tabac ou le sommeil, Marina Carrère d’Encausse se rêve également écrivaine. C’est en 2014 qu’elle se lance dans cette nouvelle aventure, en publiant son premier roman, Une femme blessée, aux éditions Anne Carrière. Elle y traite d’un sujet qui lui tient à cœur, les crimes d’honneur, et dévoile une très belle plume. Il faut dire qu’elle a longtemps hésité avant d’écrire ce livre, impressionnée par les talents littéraires qui l’entourent dans sa famille, notamment sa mère et son frère, et craignant de ne pas être à la hauteur.
Marina Carrère d’Encausse est décorée du titre de Chevalier de la légion d’honneur le 8 avril 2012. Elle est mariée et est la mère de trois enfants : Lara, Thibault et Hugo.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Marina Carrère d’Encausse, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Une femme blessée qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.