Pensées - Commentaire sur Fragments 425 et 430 : le divertissement

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Pensées

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie des fragments 425 et 430 portant sur le divertissement des Pensées de Blaise Pascal, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre au caractère particulièrement décousu.

L’extrait étudié correspond aux fragments 425 et 430, et porte sur la recherche de divertissement par l’homme :

— Tous les hommes recherchent d'être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens qu'ils y emploient, ils tendent tous à ce but. 

Chacun veut accéder au bonheur véritable et à la quiétude de l’esprit. À cette fin, l’homme se consacre à toute une série d’activités, qu’elles soient sérieuses ou récréatives. Pour Pascal, ce déploiement furieux d’occupations a pour but la fuite de l’idée d’une mort prochaine. Incapable d’assumer sa condition misérable et mortelle, l’homme tente de l’oublier par un foisonnement de divertissements.

Après quelques éclairages sur la naissance de la foi de l’auteur, sur la genèse de son œuvre et sur l’augustinisme, le commentaire composé s’intéresse, entre autres, à la misère de l’homme, au divertissement, à Dieu et aux remèdes inefficaces contre l’ennui lié à la condition humaine.

Structure de ce commentaire du livre

  • Textes étudiés (2 pages)

    Les passages des fragments 425 et 430 portant sur le divertissement des Pensées reproduits

  • Mise en contexte (2 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : la naissance de la foi, la naissance de l’œuvre et l'augustinisme

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes du divertissement, des religions, de la philosophie et de la figure de Dieu

À propos du livre Pensées

Œuvre posthume de Pascal publiée en 1670, les Pensées sont rassemblées après sa mort. Le texte répond à une volonté de démontrer que l'homme ne peut trouver la paix intérieure et le bonheur véritable qu'en acceptant d'être touché par la grâce de Dieu. L'homme sans Dieu est misérable et fini alors que Dieu est toute-puissance et infini.

La politique, l’homme et le souverain bien sont les grands thèmes abordés dans l’œuvre par le philosophe théologien. Les échos pascaliens dans la modernité sont nombreux et l’actualité de ses réflexions permanente.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/blaise-pascal/pensees/commentaire-fragments-425-et-430-le-divertissement Copier

Ces analyses du livre "Pensées" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Pensées" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français