Supplément au Voyage de Bougainville - Analyse du livre

de

4.5/5 (2 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Supplément au Voyage de Bougainville

C’est pour le plus grand plaisir des élèves que Fanny Normand, maitre en littératures comparées, s’est donné pour mission de couvrir le conte philosophique de Denis Diderot Le Supplément au voyage de Bougainville. En réalisant une fiche de lecture adaptée aux besoins de ceux-ci, elle aborde le mythe du bon sauvage ainsi que les notions de nature, de culture, de civilisation européenne, de religion et de sexualité.

Après avoir livré un résumé intégral de ce dialogue philosophique où sont confrontés deux mondes bien différents, notre spécialiste poursuit son explication en s’attachant plus précisément aux personnages principaux : A et B, anonymes, qui discutent et lisent des passages du Supplément au voyage de Bougainville, mais aussi le vieillard tahitien, Orou et l’aumônier, qui apparaissent dans ledit Supplément. Elle développe de surcroit quelques précieuses clés de lecture, notamment sur le Siècle des Lumières, le mythe du bon sauvage, l’opposition entre nature et culture, ainsi que la question de la morale sexuelle. Le genre de l’œuvre, qui s’apparente au dialogue philosophique, forme en vogue au XVIIIe siècle, est également étudié, juste avant que ne soient posées quelques questions ouvertes pour que les insatiables puissent continuer à explorer et décrypter cette œuvre aux mille facettes.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction au dialogue philosophique de Diderot (1 pages)

    Denis Diderot, Écrivain, philosophe et encyclopédiste français
    Le Supplément au voyage de Bougainville, Deux mondes bien différents : Tahiti versus l’Europe

  • Résumé intégral du Supplément au voyage de Bougainville (2 pages)

    L'histoire du Supplément au voyage de Bougainville synthétisée partie par partie

  • Analyse des protagonistes principaux (1 pages)

    Étude approfondie de A, de B, du vieillard tahitien, d’Orou et de l’aumônier

  • Diverses clés de lecture (5 pages)

    Les Lumières (La mise en avant de la raison, les voyages autour du monde, le mythe du bon sauvage) ; La nature et la culture, La morale sexuelle ; La morale sexuelle ; Le dialogue philosophique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse du Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Supplément au Voyage de Bougainville

L’analyse détaillée du conte philosophique du Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot (14 pages, format PDF) comprend des compléments de lecture particulièrement précis grâce auxquels les lecteurs parviendront à saisir tous les thèmes et enjeux de l’œuvre. Concise, elle rappelle chaque partie du récit et présente les spécificités des personnages. Au-delà de ce compte-rendu, la fiche de lecture avance de nouvelles et originales clés d’analyse pour guider les lecteurs dans leur découverte et étude de ce texte philosophique.

Pour tester vos connaissances, essayez notre questionnaire de lecture sur Le Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot.

À propos du livre Supplément au Voyage de Bougainville

Directeur de l'Encyclopédie pendant vingt ans avec Jean le Rond d'Alembert et figure représentative du siècle des Lumière, Denis Diderot est un écrivain dont l'oeuvre est riche et variée : romans, essais philosophiques, dialogues philosophiques ou encore pièces de théâtre.

Le Supplément au Voyage de Bougainville, dont le titre original est Supplément au Voyage de Bougainville ou Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas, est un conte philosophique de Denis Diderot dans lequel deux personnages, A et B, discutent d'un ouvrage rédigé par Louis Antoine de Bougainville en 1771. Le récit de Bougainville est celui de son voyage sur l'île de Tahiti et de ce qu'il y a découvert. Cette lecture représente une occasion pour les deux personnages de comparer les moeurs tahitiennes et les moeurs européennes. Le Supplément au Voyage de Bougainville démontre alors que la culture tahitienne est plus tournée vers la nature et le bien collectif alors que la société européenne est régie par des lois et une morale imposées par l'homme. A et B se demandent alors : la civilisation (et ses lois artificielles et arbitraires) est-elle supérieure à la nature ?

Rédigé par Denis Diderot en 1772, le Supplément au Voyage de Bougainville est publié pour la première fois en 1796 à titre posthume dans le recueil Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites.

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/denis-diderot/supplement-au-voyage-de-bougainville/analyse-du-livre Copier

Évaluations

2 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Supplément au Voyage de Bougainville" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français