Structure de cette analyse du livre
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LA VIE EST UN ROMAN (1 pages)
Une frontière floue entre fiction et réalité
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GUILLAUME MUSSO (1 pages)
Écrivain français
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RÉSUMÉ (7 pages)
Une disparition plus que mystérieuse
Un écrivain désespéré
La fiction rejoint la réalité
La réalité rejoint la fiction
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ÉTUDE DES PERSONNAGES (5 pages)
Romain Ozorski
Flora Conway
Fantine de Vilatte
Almine
Théo
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CLÉS DE LECTURE (8 pages)
Romancer l’activité d’écrivain
Le jeu entre la réalité et la fiction
Le procédé artistique de mise en abyme
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PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
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POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)
Édition de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La vie est un roman
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman policier La vie est un roman, suivie de la biographie de son auteur, Guillaume Musso. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'avec une étude approfondie des personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment le jeu entre réalité et fiction, ou encore les procédés stylistiques employés. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre La vie est un roman
À New York, la jeune Carrie, fille de la romancière à succès Flora Conway, disparait de façon inexplicable lors d’une partie de cachecache dans un appartement verrouillé de l’intérieur. Romain Ozorski, un écrivain français déprimé, est la seule personne qui détient la clé de ce mystère, et Flora est prête à tout pour obtenir son aide. À travers les destins croisés de Flora et Romain, Guillaume Musso explore l’activité d’écrivain – et ses travers – tout en brouillant la frontière entre la réalité et l’imaginaire. Le roman est une complexe illustration de la mise en abyme, c’est-à-dire de l’œuvre au sein de l’œuvre, et mêle suspense et réflexions sur l’essence même de la littérature. La critique salue le texte comme « l’un des meilleurs » de Musso (Le Parisien) et souligne l’hommage qui est fait à la littérature et aux écrivains par les multiples références. Comme ses prédécesseurs, le roman est un succès de librairie dès sa sortie.