L'Education sentimentale - Analyse du livre

de

5/5 (2 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur L'Education sentimentale

Notre auteur Vincent Jooris s’aventure, dans cette fiche de lecture, dans l’univers de Gustave Flaubert pour délivrer une analyse de livre sur L’Éducation sentimentale des plus complète et détaillée. Il revient en une dizaine de pages sur les éléments incontournables de ce roman exceptionnel qui écrit et décrit de manière étonnante « la médiocrité ».

L’intrigue, partagée entre amour, initiation, désillusion, idéalisme, révolution et échec, est premièrement résumée chronologiquement dans un style clair et accessible. Avant que ne soient présentées les clés de lecture en vue de décrypter l’œuvre, notre spécialiste en littérature propose une petite étude des différents personnages, accordant d’ailleurs une attention toute particulière à Frédéric Moreau, un jeune homme romantique mais procrastinateur, dépensier et velléitaire, ainsi qu’à Marie Arnoux, une femme plus âgée présentée comme une icône, un être idéal. Enfin sont développés quelques axes d’analyse étudiant le faux roman d’apprentissage que constitue cette œuvre puisque le héros, Frédéric, n’évolue pas, puis les multiples échecs de ce dernier. L’écriture de l’auteur, qui épouse parfaitement le caractère passif du personnage principal, est également commentée. Retrouvez également des pistes de réflexion supplémentaires dans la dernière section de cette analyse du PetitLittéraire.fr.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse synthétique (1 pages)

    Gustave Flaubert, Écrivain français
    L'Éducation sentimentale, Écrire la médiocrité

  • Résumé détaillé de L'Éducation sentimentale (3 pages)

    Le récit de L’Éducation sentimentale synthétisée chapitre par chapitre

  • Portraits des personnages principaux (3 pages)

    Fine analyse de Frédéric Moreau, de Marie Arnoux, de Rosanette, de Deslauriers et des Dambreuse

  • Clés de lecture originales (4 pages)

    Un jeune homme statique ; Les échecs de Frédéric (Un amour muet, incapable d'écrire, ignorant en politique, un héros raté) ; Une génération de perdants ; Une écriture à l’image de son objet

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre analyse de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert

Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Education sentimentale

Essentielle, cette analyse du roman L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert épargnera bien des peines aux lecteurs devant en étudier les spécificités et les grands thèmes. Ce monument de la littérature française est, dans cette fiche de lecture, entièrement résumé chapitre par chapitre, tandis que les personnages principaux font l’objet d’une analyse approfondie. Bien plus, pour guider les lecteurs dans leur découverte du livre, cette ressource didactique délivre également des pistes de réflexion ainsi que des axes d’analyse inédits qui mettent en évidence les enjeux et l’impact du roman.

À propos du livre L'Education sentimentale

Publié pour la première fois en 1869 à Paris, L'Education sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman de Gustave Flaubert dont l'écriture a été éprouvante pour l'auteur de Madame Bovary (1857).

L'Education sentimentale est un roman divisé en trois parties qui relate les déboires amoureux d'un jeune homme nommé Frédéric Moreau. Tout commence en 1840 lorsque Frédéric croise le regard de Mme Arnoux, épouse du bourgeois Jacques Arnoux. C'est un véritable coup de foudre pour le jeune bachelier qui succombe instantanément à sa beauté. Après avoir quitté Nogent-sur-Seine pour la capitale, Frédéric continue de penser à elle. Il parvient alors à se présenter au foyer Arnoux et à y vivre la moitié du temps. Frédéric se rapproche progressivement de celle qu'il convoite, jusqu'à lui avouer ses sentiments. Cette dernière lui répond qu'elle souhaite que cette relation reste telle quelle malgré ce qu'elle ressent pour lui. Frédéric se tourne alors vers Rosanette, une autre femme chez qui il vit. Dès lors, Frédéric commence à collectionner les amantes.

En bref, L'Education sentimentale est une oeuvre réaliste parsemée de quelques éléments directement inspirés de l'expérience personnelle de Gustave Flaubert.

L'Education sentimentale a été transposé au cinéma par Alexandre Astruc en 1962 puis adapté en téléfilm par Marcel Cravenne en 1973. L'histoire de Gustave Flaubert a également inspiré le film Toutes les nuits (2001) d'Eugène Green.

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/gustave-flaubert/l-education-sentimentale/analyse-du-livre Copier

Évaluations

2 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "L'Education sentimentale" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français