Madame Bovary - Commentaire sur La mort d'Emma (troisième partie, chapitre VIII)

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Madame Bovary

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du passage de la mort d’Emma dans Madame Bovary de Gustave Flaubert, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman qui inaugure une véritable révolution dans le genre du roman. 

Juste avant l’extrait étudié, Emma s’est rendue chez Rodolphe, le priant de lui donner l’argent nécessaire pour rembourser sa dette. Celui-ci refuse, condamnant un amour motivé par l’intérêt financier : Emma songe alors à se suicider. Elle ingère une dose d’arsenic volée chez le pharmacien et se couche. Dans la nuit, Charles alarme le pharmacien, Homais, et le prêtre, Bournisien. Celui-ci vient d’administrer à la souffrante les derniers sacrements, qui pardonnent aux chrétiens les péchés qu’ils ont commis pendant leur existence. Charles et le prêtre constatent une amélioration de l’état d’Emma et la pensent hors de danger.

Après quelques éclairages sur l’œuvre et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse à la description de l’agonie d’Emma, dont certains aspects sont évoqués de manière froide, presque médicale. L’héroïne est d’ailleurs uniquement envisagée comme un corps, de sorte que la question du salut de son âme n’est pas explicitement abordée. On se penche ensuite sur l’aspect « immoral » de cette fin qui, entre autres, semble tourner la religion en ridicule.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage de la mort d’Emma de Madame Bovary reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’agonie et de la morale

À propos du livre Madame Bovary

Inspiré d’un fait divers normand, Madame Bovary est d’abord publié sous forme de roman-feuilleton dans la Revue de Paris, avant de paraitre en un volume en 1857. Le roman provoque dès sa publication un scandale : Flaubert est jugé pour atteinte aux bonnes mœurs et à la religion. Il sera acquitté.

Madame Bovary dresse le portrait d’une jeune bourgeoise s’ennuyant dans son mariage et cherchant du réconfort auprès d’amants passagers. Le roman inaugure une véritable révolution dans la prose : la complexité psychologique des personnages, la narration impersonnelle et la multiplication des points de vue forcent le lecteur à fournir sa propre interprétation de l’œuvre. Le roman connait une postérité énorme au cours du XXe siècle, durant lequel il devient un intarissable objet d’étude.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/gustave-flaubert/madame-bovary/commentaire-la-mort-d-emma-troisieme-partie-chapitre-viii Copier

Ces analyses du livre "Madame Bovary" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Madame Bovary" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français