Pierre et Jean - Commentaire sur La préface

de

4/5 (1 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Pierre et Jean

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la préface de Pierre et Jean de Guy de Maupassant, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce petit texte théorique majeur.

Maupassant prend la précaution au début de son texte de préciser que la préface ne se rapporte pas au roman qui la suit. Il souhaite « s’occuper du roman en général ». L’auteur profite de la publication du roman en 1888 pour rendre lisible à un large public de critiques et de lecteurs, un manifeste de sa conception du romancier réaliste. Ce procédé n’est pas nouveau ; par exemple, Gautier s’était défendu des critiques dans sa Préface à Mademoiselle de Maupin. Plus qu’une simple défense, la préface de Maupassant sera considérée comme le manifeste du roman réaliste moderne, qui change la manière du romancier d’aborder le réel et de le présenter dans l’œuvre d’art.

Après une mise en contexte, le commentaire composé s’intéresse à la définition que donne Maupassant du critique littéraire, au travail qui incombe au romancier réaliste – par opposition aux œuvres des artistes classiques – et à son objectif. On se penche ensuite sur la distinction établie entre deux types de romans réalistes, puis on commente les conseils donnés par l’auteur aux jeunes écrivains.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (7 pages)

    Le passage de la préface de Pierre et Jean reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes du roman d’analyse et du roman objectif, et des figures de critique littéraire, d’écrivain réaliste et d’artiste classique

À propos du livre Pierre et Jean

Pierre et Jean (1887) est le quatrième roman de Maupassant. Il raconte l'histoire et les inimitiés de deux frères issus d'une famille bourgeoise. Ceux-ci s'éloignent l'un de l'autre lorsque le cadet, Jean, hérite de la fortune d'un ami de la famille alors que Pierre ne touche pas un sou. Ce dernier se lance alors dans une grande investigation pour comprendre les raisons de ce don. Les thèmes présentés dans ce livre sont, entre autres, la jalousie, la bourgeoisie, la mer (et l'eau), les liens illégitimes entre parents et enfants et la recherche de soi-même. Les actions se déroulent de façon assez linéaire et le style est simple, même si parfois l'auteur emploie un langage plus populaire dans les dialogues entre les personnages.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/guy-de-maupassant/pierre-et-jean/commentaire-la-preface Copier

Évaluations

1 avis sur ce commentaire

Ces analyses du livre "Pierre et Jean" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Pierre et Jean" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français