Eugénie Grandet - Analyse du livre

de

4/5 (3 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Eugénie Grandet

Dans cette analyse littéraire rédigée par notre experte et titulaire d’un DEA en lettres modernes, Emmanuelle Laurent, le lecteur trouvera une exploration des particularités d’Eugénie Grandet, roman réaliste célèbre d’Honoré de Balzac.

Emmanuelle Laurent entame sa fiche de lecture par un résumé complet qui retrace de manière linéaire l’intrigue narrative développée par Balzac, avant de dresser les portraits des différents protagonistes, à savoir Eugénie Grandet, héroïne de l’histoire et proie de toutes les convoitises, le père Grandet, vieil homme avare et Charles Grandet, jeune homme élégant dont Eugénie s’éprend. Pour axes de réflexion, l’auteure de l’analyse s’intéresse à la vie de province et au cadre du roman, mais s’attarde également sur le personnage d’Eugénie Grandet et la relation père-fille. La « tragédie bourgeoise », genre dans lequel s’inscrit le roman, fait également l’objet d’un commentaire, et une série de questions ouvertes sont suggérées en fin de livret pour prolonger l’étude littéraire de ce chef-d’œuvre de La Comédie humaine.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (2 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Eugénie Grandet, Une scène de la vie de province

  • Résumé du roman réaliste Eugénie Grandet (6 pages)

    L'histoire d'Eugénie Grandet synthétisée chronologiquement

  • Étude approfondie des personnages (7 pages)

    Une analyse d’Eugénie Grandet, du père Grandet, de Charles Grandet, de Mme Grandet, de la grande Nanon et des bourgeois de province

  • Clés de lecture (8 pages)

    Eugénie Grandet, une scène de vie de province ; Un tableau tout en grisaille ; Grandet, un personnage hors du commun ; La relation père-fille ; Une tragédie bourgeoise

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Des pistes pour vous guider dans votre étude d’Eugénie Grandet

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Eugénie Grandet

Appréciée par les élèves et les professeurs qui étudient Balzac, l’analyse littéraire consacrée à Eugénie Grandet, l’un de ses romans les plus célèbres, est un document de référence indispensable pour comprendre ce chef-d’œuvre réaliste. Une partie introductive au livre et à son auteur est rapidement suivie d’un résumé intégral de l’histoire et des portraits fidèles des personnages principaux de ces scènes de la vie provinciale. Par ailleurs, la fiche de cours développe, grâce à de nombreuses clés de lecture, de nouvelles pistes d’analyse qui permettent de jeter un regard neuf sur l’œuvre légendaire d’Honoré de Balzac.

Pour aller plus dans votre étude d’Eugénie Grandet, découvrez notre commentaire qui dresse le portrait du père Grandet et testez vos connaissances grâce au questionnaire de lecture.

À propos du livre Eugénie Grandet

Eugénie Grandet est un roman d'Honoré de Balzac publié pour la première fois en 1834 chez Madame Béchet. En octobre 1833, Balzac signe un contrat pour publier les Etudes de moeurs au XIXe siècle, divisées en trois grandes parties : les Scènes de la vie privée, les Scènes de la vie parisienne et les Scènes de la vie de province. Eugénie Grandet est la première scène de cette troisième partie.

Eugénie Grandet vit avec son père, sa mère et leur servante Nanon. A l'occasion de son anniversaire, un diner est organisé avec deux familles qui convoitent son héritage : les Cruchot et les Grassins. Mais le cousin d'Eugénie, Charles Grandet, arrive et tombe amoureux d'elle lorsque celle-ci lui offre son or. Le père d'Eugénie n'est pas intéressé par ce prétendant, puisqu'il n'a pas un sou, et décide de s'en débarrasser : il l'envoie aux Indes. Les deux jeunes amants se promettent une fidélité éternelle, mais Charles rompra vite cette promesse lorsqu'une opportunité de gravir l'échelle sociale se présente à lui. De plus, le père d'Eugénie lui demande de renoncer à l'héritage que Mme Grandet laisse à sa mort. En bref, l'histoire d'Eugénie Grandet raconte comment l'amour, d’une part entre deux jeunes gens, de l’autre entre une fille et son père, peut être gâché par l'argent ou la soif d'ascension sociale.

Eugénie Grandet est l'un des romans les plus célèbres de Balzac. Il sera ajouté à la Comédie humaine en 1843 et adapté au cinéma, à la télévision ainsi qu'au théâtre dès 1910.

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/honore-de-balzac/eugenie-grandet/analyse-du-livre Copier

Évaluations

3 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Eugénie Grandet" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français