Illusions perdues - Analyse du livre

de

5/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Illusions perdues

Honoré de Balzac, considéré comme le maitre du roman réaliste français, livre avec Illusions perdues une œuvre représentative du courant artistique auquel il adhère, le réalisme, et empreinte de nombreux éléments autobiographiques. Dans son analyse littéraire spécialement conçue pour les élèves et les professeurs de lycée, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, Magali Vienne, se lance le défi de faire comprendre cette œuvre complexe et dense à l’aide de pistes de réflexion et d’axes d’analyse redoutables.

Une synthèse intégrale relate tout d’abord les pérégrinations de deux jeunes intellectuels très ambitieux en trois grandes parties. Elle est suivie d’une présentation générale et fidèle des différents personnages qui évoluent au sein du récit, dont les deux piliers du roman, Lucien Chardon et David Séchard ; la sœur de Lucien, Ève ou encore Étienne Lousteau, journaliste hypocrite et opportuniste. De nouvelles perspectives d’analyse sont ensuite proposées par l’auteur de la fiche qui s’attarde plus longuement sur la structure et le réalisme de l’œuvre ainsi que sur les caractéristiques des personnages balzaciens, avant de se pencher en détail sur l’aspect autobiographique du texte. Si vous désirez poursuivre votre analyse d’Illusions perdues, une série de questions ouvertes sont disponibles à la fin de la fiche de cours pour vous guider.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction ciblée (1 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Illusions perdues, Un roman clé du réalisme balzacien

  • Illusions perdues intégralement résumé (2 pages)

    L’histoire des Illusions perdues synthétisée partie par partie

  • Portrait des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Lucien Chardon, de David Séchard, d’Ève Chardon, de D’Arthez, d'Étienne Lousteau et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (4 pages)

    Un roman réaliste ; Un roman tout en contrastes ; Une grande part d’autobiographie ; La notion de centre littéraire

  • Poursuivre sa réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre de Balzac, consultez notre liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Illusions perdues

Roman majeur de La Comédie humaine, Illusions perdues d’Honoré de Balzac fait dans cette synthèse de cours l’objet d’une étude captivante qui se révèlera être un atout majeur pour les étudiants préparant leur bac de français. Composée d’une présentation générale à l’auteur réaliste et à son œuvre, d’un résumé complet de l’intrigue et d’une description détaillée des personnages, la fiche de lecture fournit par ailleurs d’excellentes clés de lecture qui garantiront une compréhension optimale de ce chef-d’œuvre balzacien.

À propos du livre Illusions perdues

Illusions perdues est un roman écrit par Honoré de Balzac et publié entre 1837 et 1843 en trois parties, intitulées Les Deux poètes, Un grand homme de province à Paris et Eve et David. Dédié à Victor Hugo, ce roman fait partie du vaste ensemble des Etudes de moeurs de La Comédie humaine. Marcel Proust, notamment, considère qu’Illusions perdues est l’un des meilleurs livres d’Honoré de Balzac.

Né en 1799 à Tours et mort en 1850 à Paris, Honoré de Balzac est l’auteur d’une oeuvre démesurément gigantesque, ce qui fait de lui l’écrivain le plus emblématique du roman français. Il est considéré comme étant l’un des initiateurs du réalisme en littérature, alors qu’à son époque, c’est le courant romantique qui occupe le devant de la scène. Mais son oeuvre, qui est d’une grande ambigüité, se classe en réalité difficilement dans une catégorie en particulier.

Pour écrire les Illusions perdues, Honoré de Balzac s’inspire de son propre vécu dans l’imprimerie. Il raconte dans son roman l’échec de Lucien Chardon (qui se fait appeler Lucien de Rubempré), un jeune poète provincial à la recherche de gloire littéraire, montrant combien la littérature du XIXe siècle est asservie à l’argent. En 1966, les Illusions perdues font l’objet d’une adaptation télévisuelle réalisée par Maurice Cazeneuve, avec Yves Rénier dans le rôle de Lucien de Rubempré.

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/honore-de-balzac/illusions-perdues/analyse-du-livre Copier

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Illusions perdues" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français