Structure de cette analyse du livre
-
Introduction ciblée (1 pages)
Honoré de Balzac, Écrivain français
Illusions perdues, Un roman clé du réalisme balzacien
-
Illusions perdues intégralement résumé (2 pages)
L’histoire des Illusions perdues synthétisée partie par partie
-
Portrait des personnages principaux (2 pages)
Une analyse de Lucien Chardon, de David Séchard, d’Ève Chardon, de D’Arthez, d'Étienne Lousteau et des autres personnages-clés de l’intrigue
-
Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (4 pages)
Un roman réaliste ; Un roman tout en contrastes ; Une grande part d’autobiographie ; La notion de centre littéraire
-
Poursuivre sa réflexion (1 pages)
Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre de Balzac, consultez notre liste de questions ouvertes
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Illusions perdues
Roman majeur de La Comédie humaine, Illusions perdues d’Honoré de Balzac fait dans cette synthèse de cours l’objet d’une étude captivante qui se révèlera être un atout majeur pour les étudiants préparant leur bac de français. Composée d’une présentation générale à l’auteur réaliste et à son œuvre, d’un résumé complet de l’intrigue et d’une description détaillée des personnages, la fiche de lecture fournit par ailleurs d’excellentes clés de lecture qui garantiront une compréhension optimale de ce chef-d’œuvre balzacien.
À propos du livre Illusions perdues
Illusions perdues est un roman écrit par Honoré de Balzac et publié entre 1837 et 1843 en trois parties, intitulées Les Deux poètes, Un grand homme de province à Paris et Eve et David. Dédié à Victor Hugo, ce roman fait partie du vaste ensemble des Etudes de moeurs de La Comédie humaine. Marcel Proust, notamment, considère qu’Illusions perdues est l’un des meilleurs livres d’Honoré de Balzac.
Né en 1799 à Tours et mort en 1850 à Paris, Honoré de Balzac est l’auteur d’une oeuvre démesurément gigantesque, ce qui fait de lui l’écrivain le plus emblématique du roman français. Il est considéré comme étant l’un des initiateurs du réalisme en littérature, alors qu’à son époque, c’est le courant romantique qui occupe le devant de la scène. Mais son oeuvre, qui est d’une grande ambigüité, se classe en réalité difficilement dans une catégorie en particulier.
Pour écrire les Illusions perdues, Honoré de Balzac s’inspire de son propre vécu dans l’imprimerie. Il raconte dans son roman l’échec de Lucien Chardon (qui se fait appeler Lucien de Rubempré), un jeune poète provincial à la recherche de gloire littéraire, montrant combien la littérature du XIXe siècle est asservie à l’argent. En 1966, les Illusions perdues font l’objet d’une adaptation télévisuelle réalisée par Maurice Cazeneuve, avec Yves Rénier dans le rôle de Lucien de Rubempré.