Un roi sans divertissement - Commentaire sur La métamorphose de la forêt en automne

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Un roi sans divertissement

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du passage de la métamorphose de la forêt en automne dans Un roi sans divertissement de Jean Giono. Vous y trouverez une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre entre chronique historique et roman policier.

Le passage étudié se situe au début du roman. Lors de l'hiver 1843, Marie-Chazottes a disparu et on a tenté d'enlever le jeune Ravanel. Le retour des beaux jours chasse la peur, l'été survient, puis l'automne, qui fait l'objet d'une description très poétique centrée sur la métamorphose de la forêt et du hêtre de la scierie.

Après quelques éclairages sur l’œuvre et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse entre autres à la description de la forêt, qui subit une métamorphose soudaine, rendue par de multiples métaphores, puis à la symbolique du hêtre, qui semble placé au centre de l’univers.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage de la métamorphose de la forêt en automne d’Un roi sans divertissement reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le thème du divertissement dans le roman et la situation de l'extrait étudié

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière du thème de la métamorphose de la forêt, du hêtre et du passage symbolique

À propos du livre Un roi sans divertissement

Un roi sans divertissement, publié en 1947, est le premier roman de Jean Giono après la Seconde Guerre Mondiale. Composé en 40 jours, il signe un tournant dans son œuvre ; en effet, la noirceur et le pessimisme qui s'en dégagent contrastent avec le lyrisme humaniste et l'espérance sereine de ses livres précédents. Assombrie par la guerre et la prison, l'écriture de Giono adopte une nouvelle perspective. Ancré dans les montagnes du Trièves, où l'auteur passait ses vacances, le roman est une réflexion sur le mal et l'ennui qui engendrent la cruauté. Suite à une série de disparitions qui bouleverse le quotidien d'un village de la région, le capitaine Langlois se lance à la poursuite du meurtrier, mais il finit par se suicider pour ne pas lui ressembler, après une vaine quête de divertissement.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/jean-giono/un-roi-sans-divertissement/commentaire-la-metamorphose-de-la-foret-en-automne Copier

Ces analyses du livre "Un roi sans divertissement" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Un roi sans divertissement" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français