Structure de cette analyse du livre
-
Brève introduction à la pièce (1 pages)
Jean Giraudoux, Écrivain et dramaturge français
La guerre de Troie n’aura pas lieu, Une tragédie classique revisitée
-
Résumé intégral de la tragédie revisitée (2 pages)
La guerre de Troie n’aura pas lieu synthétisée en plusieurs parties
-
Étude descriptive des personnages principaux (4 pages)
Une analyse de Cassandre, d’Andromaque, d’Hector, de Paris, de Priam, d’Hélène et de Démokos
-
Clés de lecture (2 pages)
La place du mythe dans la littérature ; Le scepticisme et le destin
-
Axes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La guerre de Troie n'aura pas lieu
Très appréciée des amateurs de mythologie grecque, la fiche de cours portant sur La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux fournit une étude des plus complètes de la pièce de théâtre qui revisite l’Iliade d’Homère. Composée d’une introduction concise au dramaturge et à sa tragédie, d’un compte-rendu intégral de l’histoire en plusieurs parties et d’une description approfondie des grands actants du mythe, l’analyse littéraire propose en outre plusieurs pistes d’analyse qui guident le lecteur dans sa réflexion et l’invitent à s’interroger sur les thèmes majeurs exploités dans l’histoire.
Découvrez dans la même collection notre commentaire sur la scène 1 de l’acte I de la pièce et devenez incollable sur la pièce de théâtre.
À propos du livre La guerre de Troie n'aura pas lieu
La guerre de Troie n'aura pas lieu est une pièce de théâtre en deux actes de Jean Giraudoux, jouée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet (qui interprète également le rôle d’Hector). Elle est écrite entre l'automne 1934 et juin 1935 puis éditée en décembre 1935 par Bernard Grasset. Il s’agit d’une tragédie dont le cadre est situé dans le monde antique, mais qui est traversée par des préoccupations contemporaines à l’auteur, puisque La guerre de Troie n’aura pas lieu figure comme un avertissement face à la possibilité d’une Seconde Guerre mondiale. En effet, Jean Giraudoux représente dans sa pièce le cynisme des politiciens et l’échec des diplomates qui ont pour mission d’éviter les conflits.
Né en 1882 à Bellac et mort à Paris en 1944, Jean Giraudoux est un écrivain et un diplomate français. Il est à la fois romancier (Suzanne et le Pacifique en 1921, Siegfried et le Limousin en 1922) et dramaturge (Amphitryon 38 en 1928, Électre en 1937, Ondine en 1939 et La Folle de Chaillot jouée en 1945, en plus de La guerre de Troie n’aura pas lieu), mais c’est surtout son théâtre qui le rend célèbre encore aujourd’hui.
La guerre de Troie n’aura pas lieu a été traduite en anglais en 1963 par Christopher Fry sous le titre Tiger at the Gates (Le tigre aux portes).