Bérénice - Commentaire sur La scène finale

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Bérénice

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène finale de Bérénice de Racine, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette magnifique tragédie amoureuse.

Dans cette dernière scène du dernier acte, tout a été dit : Titus a pris sa décision et l’a finalement fait connaitre. Bérénice sait qu’elle doit partir, mais ne doute plus de l’amour de Titus. Quant à Antiochus, il a révélé son amour pour Bérénice. Tous doivent se séparer et chaque amour est ainsi déçu. Tous trois ont menacé de se tuer, mais ils promettent finalement de rester en vie. L’intérêt de Rome et l’honneur ont pris le dessus sur les sentiments de chacun. En héros tragiques, Bérénice, Titus et Antiochus acceptent ainsi leur destin funeste. Bérénice ne se termine pas sur la mort des personnages, mais sur leur décision héroïque de quitter à jamais l’être aimé.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au trio amoureux mis en scène, à la structure de la longue tirade de Bérénice, et enfin au caractère tragique et paradoxal du dénouement.

 

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage de la scène finale de Bérénice reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (2 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes du trio amoureux, de la tirade résolutoire et du dénouement tragique

À propos du livre Bérénice

Tragédie en 5 actes, représentée pour la première fois le 21 novembre 1670, Bérénice rencontre le succès face au Tite et Bérénice du dramaturge rival de Racine, Corneille. À Rome, Titus va devenir empereur mais, pour cela, il doit renoncer à la femme qu’il aime, Bérénice, car celle-ci est reine de Palestine et les romains ne voient pas la royauté d’un bon œil. Antiochus, roi de Comagène, aime également Bérénice, mais cet amour n’est pas réciproque. La pièce présente l’impossible décision de Titus de quitter Bérénice et se situe toute entière dans cette suspension tragique, ce moment qui précède la séparation.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/jean-racine/berenice/commentaire-la-scene-finale Copier

Ces analyses du livre "Bérénice" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français