Le Malade imaginaire - Commentaire sur La scène 10 de l'acte III

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Le Malade imaginaire

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 10 de l’acte III du Malade imaginaire de Molière. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de chef-d’œuvre.

Cette scène se situe au dernier acte et annonce d’ores et déjà le dénouement qui se prépare. Précédemment, Argan est apparu comme un homme parfaitement sain qui s’invente des symptômes et se prétend mourant. Il n’a foi qu’en son médecin pourtant douteux, maitre Diafoirus, avec lequel il souhaite marier sa fille contre le gré de celle-ci. Dans cet extrait, intervient Toinette, la servante d’Argan déguisée en médecin, qui cherche à faire revenir le faux malade à la raison en le détournant de la médecine.

Après quelques éclairages sur le contexte littéraire dans lequel la pièce a vu le jour et la situation de l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse aux ressorts traditionnels de la farce que l’on retrouve dans cet extrait et au renouvellement de ce genre par Molière : celui-ci y introduit notamment le comique de caractère. On commente ensuite le procédé de caricature utilisé dans le portrait des personnages d’Argan et Toinette, ainsi que la dénonciation de la fausseté et des mensonges qui caractérisent les rapports sociaux.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (2 pages)

    Le passage de l’acte III, scène 10 du Malade imaginaire reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le contexte littéraire et la situation de l'extrait étudié

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la comédie, de la satire sociale et des rapports sociaux

À propos du livre Le Malade imaginaire

Pièce représentée pour la première fois en 1673, Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. Œuvre en trois actes mêlant musique et danses, elle relate les mésaventures d’un couple empêché de s’unir car le père de la jeune fille, Argan, hypochondriaque, souhaite la voir épouser un médecin.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/moliere/le-malade-imaginaire/commentaire-la-scene-10-de-l-acte-iii Copier

Ces analyses du livre "Le Malade imaginaire" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Le Malade imaginaire" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français