Tous les matins du monde - Commentaire sur Chapitre 15

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Tous les matins du monde

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 15 de Tous les matins du monde de Pascal Quignard, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre toute en musique.

Le roman, composé de 34 courts chapitres, s’inspire de la vie de Monsieur de Sainte Colombe, un brillant joueur de viole. Dans son roman, Quignard en fait un homme anéanti par le décès de son épouse et cherchant le réconfort dans la musique. Vivant seul dans sa campagne, loin de la vie mondaine, il transmet à ses filles son gout pour la musique et accepte comme élève le jeune Marin Marais. Ses seules joies sont les visites du fantôme de son épouse.

Le chapitre XV est particulièrement intéressant car il plonge le lecteur au cœur des problèmes religieux qui agitent la France au XVIIe siècle, qui constituent la toile de fond du roman, mais également parce qu’il permet d’aborder la mort, un thème cher à l’auteur, ainsi que d’analyser les rapports entre les personnages et le style de Quignard.

Après avoir situé l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au contexte religieux sous Louis XIV et aux rapports de Monsieur de Sainte Colombe avec le jansénisme, puis se penche, entre autres, sur les contrastes entre les personnages ainsi que sur le thème de  la mort.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage du chapitre 15 de Tous les matins du monde reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière du thème de la religion, de la mort et des figures contrastées des personnages

À propos du livre Tous les matins du monde

Tous les matins du monde (1991) raconte l’histoire d’un musicien, Monsieur de Sainte Colombe. Ce dernier, détruit par le décès précoce de sa femme, se réfugie dans la musique. Un jour, il rencontre le jeune Marin Marais qui souhaite suivre ses cours.

Le roman, qui a connu un véritable succès, a été adapté au cinéma l’année même de sa sortie et l’auteur a lui-même participé à l’écriture du scénario. Cet ouvrage rappelle La leçon de musique (1983) du même auteur, où apparaissent déjà les personnages de Marin Marais et de Sainte Colombe. Ce livre a également inspiré La main d’oublies de Sophie Nauleau, paru chez Galilée en 2007.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/pascal-quignard/tous-les-matins-du-monde/commentaire-chapitre-15 Copier

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Tous les matins du monde" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français