Structure de cette analyse du livre
-
LE DEUXIÈME SEXE I – LES FAITS ET LES MYTHES (2 pages)
L'œuvre la plus célèbre du mouvement féminisme
-
SIMONE DE BEAUVOIR (2 pages)
Philosophe féministe
-
RÉSUMÉ (9 pages)
La femme, l'Autre
Les données biologiques
La psychanalyse
Le matérialisme historique
La femme et l'homme dans l'histoire
-
ÉCLAIRAGES (7 pages)
La condition de la femme française dans les années 1940
Simone de Beauvoir et l'existentialisme
Simone de Beauvoir et la littérature engagée
-
CLÉS DE LECTURE (10 pages)
Titre et genèse de l'ouvrage
Réception de l'ouvrage
Le deuxième sexe, bible du féminisme hier et aujourd'hui ?
Quelques citations de plus près
-
PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le deuxième sexe I - Les faits et les mythes
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du premier tome du célèbre essai féministe Le deuxième sexe, suivie de la biographie de son auteure, Simone de Beauvoir. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré des thèses avancées dans l'essai, puis fournit des éclairages quant au contexte historique et aux engagements et philosophies de l'auteure. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager l'essai sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, qui analysent notamment le titre de l'ouvrage, sa conception et sa réception, ainsi que certaines citations et comparent les thèses de Simone de Beauvoir avec le féminisme d'aujourd'hui. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Le deuxième sexe I - Les faits et les mythes
Le Deuxième sexe est l’une des œuvres les plus connues de Simone de Beauvoir. Publié en 1949, cet ouvrage féministe est divisé en deux tomes : Les faits et les mythes et L’expérience vécue. L’œuvre se présente comme un essai existentialiste présentant la condition des femmes à travers l’histoire, mais également comment la biologie et la psychanalyse, entre autres, ont contribué à forger les mythes féminins dont les hommes se servent pour définir la femme comme bon leur semble. Si l’œuvre a été rédigée de manière décousue – le livre se composant d’extraits écrits dans le désordre et réunis par la suite –, elle présente tout de même une structure solide. La volonté d’exhaustivité de Simone de Beauvoir l’a poussée à arpenter les étagères de nombreuses bibliothèques françaises et étrangères afin de récolter le plus d’informations possible pour rédiger son œuvre de manière encyclopédique.
Dans son autobiographie La Force des choses (1963), l’auteur mentionne le peu de temps qu’elle a passé à la rédaction de son œuvre majeure : elle la commence en octobre 1946 et elle sera terminée en juin 1949, en à peine deux ans et demi. De plus, pendant cette période, elle a passé 4 mois aux États-Unis et 6 à s’occuper de la rédaction de L’Amérique au jour le jour (1949).
Dès sa sortie, l’œuvre fait scandale. Qu’il plaise ou non, Le Deuxième sexe marque les esprits et devient un ouvrage incontournable dans l’histoire du féminisme français.