Structure de cette analyse du livre
-
Brève introduction (1 pages)
Sophocle, Dramaturge grec
Antigone, À l’origine du mythe d’Œdipe
-
Résumé de la tragédie Antigone (2 pages)
L’histoire d’Antigone, tragédie grecque, résumée épisode par épisode
-
Analyse détaillée des personnages (2 pages)
Une analyse complète des principaux protagonistes : Antigone, Créon, Ismène, Hémon et le chœur
-
Clés de lecture et grandes thématiques (3 pages)
Le mythe ; La solitude des héros ; Les oppositions binaires ; La confusion des règnes ; L’ironie tragique
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Antigone de Sophocle
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Antigone
Outil indispensable à une compréhension absolue de la plus célèbre tragédie grecque, cette fiche de cours au format PDF d’Antigone de Sophocle est appréciée et approuvée tant par les étudiants que par les professeurs. Un complément d’information sur l'illustre poète et dramaturge grec et sur son œuvre offre au lecteur une excellente entrée en matière qui est suivi d'un résumé complet épisode par épisode de son intrigue. Une étude analytique des principaux acteurs de l’histoire vient enrichir la fiche et est complétée par des clés de lecture qui invitent notamment à l’exploration du mythe et de la solitude des héros.
Pour approfondir votre analyse de l’œuvre du dramaturge grec Sophocle, découvrez également notre fiche de cours sur Œdipe roi.
À propos du livre Antigone
Présentée en 442, Antigone est sans doute la plus célèbre des tragédies grecques, que la postérité n’a cessé de réinventer. Elle clôt le cycle des mythes thébains que Sophocle développa successivement dans Œdipe roi et Œdipe à Colone dont elle suppose la connaissance implicite.
La pièce se centre sur le destin terrible d’Antigone, fille et sœur d’Œdipe. Alors que ses frères Étéocle et Polynice viennent de s’entretuer pour la conquête du pouvoir royal à Thèbes et malgré l’interdiction de Créon d’ensevelir le corps de Polynice, Antigone accomplit les rites funéraires indispensables à l’accueil de celui-ci dans le royaume des morts. Pour cela, elle sera condamnée à mort, illustrant magnifiquement la figure de la dissidence face à l’ordre établi.