LA TRANSGRESSION
Nièce de Créon, le roi de Thèbes, Antigone rentre au palais à l’aube, après avoir enterré son frère, Polynice, malgré l’interdiction promulguée dans l’édit de son oncle, qui a promis la mort à quiconque enfreindrait cette loi. La jeune fille rassure sa nourrice, inquiète du comportement de sa petite préférée, en lui cachant la vérité. Celle-ci tente quant à elle de réconforter Antigone qui, fragilisée, cherche une forme de réconfort enfantin.
Antigone cache également son acte à sa soeur ainée, Ismène, mais celle-ci s’inquiète quand elle comprend que sa soeur ira enterrer son frère contre l’avis royal : elle ne sait pas encore qu’Antigone a déjà commis l’irréparable. Malgré leur dialogue non dénué de tendresse, la rivalité entre les deux jeunes femmes apparait au grand jour. Antigone fait par ailleurs jurer à Hémon, son fiancé et le fils de Créon, de ne lui poser aucune question sur son refus de l’épouser, après quoi elle le congédie.
Lorsque la jeune femme revient auprès de sa soeur, celle-ci tente de la convaincre de ne pas aller enterrer Polynice, argüant que son frère ne l’aimait pas : Antigone lui avoue alors que c’est déjà fait.
L’AVEU
Un garde apprend à Créon que le corps de Polynice a été en partie recouvert de terre. Le roi choisit d’éviter le scandale en faisant promettre au garde et à ses compagnons de passer sous silence cet acte de rébellion. Mais Antigone est surprise en train de recouvrir le corps de Polynice, qu’elle n&r...