Harlan Coben : Biographie de l'auteur
Né en 1962 à Newark, New Jersey, Harlan Coben est un écrivain américain de romans policiers.
Harlan Coben vit aux États-Unis avec son épouse, pédiatre, et ses quatre enfants. Après avoir fait des études en Sciences Politiques au Amherst College de Livingston, il travaille avec son père dans une entreprise de voyage.
Il se met à écrire dès 25 ans, des romans policiers : il connait d’emblée un succès rapide aux États-Unis. Il se fait remarquer par des prix, grâce au roman Une chance de trop, avant de se tourner également vers deux séries en 2016 et 2018 (The Five et Save). Il est traduit dans plusieurs langues, notamment en français ; on trouve une grande partie de son œuvre abondante aux éditions Belfond et Pocket, traduite par Roxane Azimi. La majorité de ses adaptations concerne la France et le Royaume-Uni.
Il a reçu trois prix majeurs de la littérature policière : le prix Edgar Allan-Poe, le prix Shamus et le prix Anthony.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Harlan Coben, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Double piège qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.
Nous vous conseillons aussi notre analyse de L'inconnu de la forêt , qui est très appréciée des lycéens parce qu'elle permet d'approfondir la compréhension des oeuvres de Harlan Coben grâce à son résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.