Les Chouans ou la Bretagne en 1799

Analyse du livre

Les Chouans ou la Bretagne en 1799

Auteur : Honoré de Balzac

Analyse de : Julie Mestrot

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Chouans ou la Bretagne en 1799
Structure de cette analyse du livre
  • Brève introduction (1 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Les Chouans, Une épopée historique tragique

  • Résumé de l'intrigue des Chouans (3 pages)

    L'histoire des Chouans synthétisée chapitre par chapitre

  • Descriptifs des personnages majeurs (3 pages)

    Une analyse des protagonistes : Marie de Verneuil, la marquis Alphonse de Montauran dit « le Gars », Corentin, Mme du Gua, le commandant Hulot, Pierre Leroi dit « Marche-à-Terre » et Francine

  • Analyse des clés de lecture (3 pages)

    La Bretagne, un cadre réel et poétique ; Drame ou tragédie ? ; L'intrication de l'histoire amoureuse et du récit de guerre

  • Plus de pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour poursuivre votre analyse des Chouans d'Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Chouans ou la Bretagne en 1799"

Cette fiche de cours que nous devons à Julie Mestrot, docteure en philosophie, traite des Chouans d’Honoré de Balzac, et dès lors de tous les thèmes qui y sont abordés, à savoir la guerre, l’amour, la Bretagne, l’espionnage, le mensonge et le sacrifice. Avec elle, cette grandiose épopée historique aux accents de tragédie n’aura bientôt plus aucun secret pour les lecteurs attentifs !

En plus d’un compte-rendu de l’histoire chapitre par chapitre, ces derniers profiteront des tableaux dépeints par notre spécialiste sur l’ensemble de la galerie des personnages. Parmi ceux-ci figurent Marie de Verneuil et « le Gars », les deux héros, mais également Corentin, Mme du Gua, le commandant Hulot, Marche-à-Terre et Francine. Avec les clés de lecture sont étudiés l’espace-temps du roman, son caractère tragique, puis le genre de l’œuvre : il s’agit d’un roman historique qui mêle subtilement histoire amoureuse et récit de guerre. Pour ne pas laisser les lecteurs sur leur faim, l’auteure de la fiche de lecture propose quelques questions ouvertes enfin qu’ils puissent approfondir leur analyse de l’œuvre.

A propos du livre "Les Chouans ou la Bretagne en 1799"

Les Chouans ou la Bretagne en 1799 est un roman de l'écrivain français Honoré de Balzac (1799-1850), publié pour la première fois en 1829 chez l'éditeur-libraire Urbain Canel. Balzac a commencé la rédaction de son roman en 1828 et a modifié son titre à de nombreuses reprises. En effet, l'oeuvre a d'abord été titrée Le Gars, puis Les Chouans ou la Bretagne il y a trente ans, ou encore Le Dernier Chouan. Ce n'est qu'en 1834 que le texte parait sous son titre définitif : Les Chouans ou la Bretagne en 1799.

Le récit des Chouans a pour toile de fond les guerres de la Chouannerie dans les régions de l'ouest de la France. Nous sommes en 1799, une bande de paysans bretons royalistes préparent la bataille contre la troupe de soldats républicains qui approche. Marie de Verneuil, une aristocrate républicaine, est chargée de séduire le chef des royalistes, Joseph Fouché, afin de le capturer. Mais la demoiselle tombe vite dans son propre piège. Honoré de Balzac parvient ici à embarquer le lecteur grâce à l'influence d'un bon nombre de genres littéraires, mais également grâce à son sens du détail.

Les Chouans ou la Bretagne en 1799 fait partie du tome XIII de La Comédie humaine (1829-1850), à la section Scènes de la vie militaire. Il s'agit d'ailleurs du premier roman signé sous le nom d‘Honoré de Balzac.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211736

ISBN numérique : 9782806220295

Ces analyses du livre "Les Chouans ou la Bretagne en 1799" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Chouans ou la Bretagne en 1799" ont également acheté