Les Mains sales

Analyse du livre

Les Mains sales

Auteur : Jean-Paul Sartre

Analyse de : Natacha Cerf

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Mains sales
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la pièce analysée (1 pages)

    Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
    Les Mains sales, Une véritable réflexion sur l’engagement politique

  • Résumé complet des Mains sales (2 pages)

    Le récit synthétisé des Mains sales

  • Présentation des protagonistes (2 pages)

    Une étude des personnages : Olga, Hugo, Jessica et Hoederer

  • Clés et axes de lecture (3 pages)

    Le contexte historique ; Une pièce politique ; Une tragédie humaine ; La temporalité

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour compléter votre étude des Mains sales de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Mains sales"

Pour concevoir cette fiche de lecture sur les Mains sales de Jean-Paul Sartre, Natacha Cerf, notre spécialiste, a choisi de traiter les grands thèmes du communisme, de la responsabilité, de l’action politique, de la conviction et de l’engagement. Ce faisant, elle propose aux lecteurs de sérieuses clés d’analyse afin qu’ils saisissent la complexité et la richesse de cette profonde réflexion sur l’usage de la violence dans l’action révolutionnaire.

Après avoir livré un résumé complet de la pièce, la fiche de cours s’attarde quelque peu sur les principaux personnages du récit : Hugo, qui aspire à la justice sociale ; Olga, qui le protège ; Hoederer, chef séduisant et cynique ; Jessica, sagace et intuitive. Grâce aux clés de lecture, notre experte poursuit sa réflexion en évoquant le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale, l’aspect politique et humain de la pièce, et la question de la temporalité dans les Mains sales. Pour compléter l’analyse, quelques questions ouvertes sont proposées à la fin de la fiche.

A propos du livre "Les Mains sales"

Les Mains sales est une pièce de théâtre en sept tableaux écrite par Jean-Paul Sartre en 1948. Elle est représentée le 2 avril de la même année au théâtre Antoine à Paris.

Dans Les Mains sales, dont l’action se déroule durant la Deuxième Guerre mondiale, Jean-Paul Sartre pose le problème existentialiste de l’absoluité de la liberté humaine. Il critique une certaine croyance qui veut que les valeurs soient transcendantes et préexistent à l’homme. Ainsi, à travers le personnage d’Hugo, qui est le héros existentialiste typique, la pièce Les Mains sales montre que c’est en assumant ses actions et ses choix que l’homme conquiert une forme d’authenticité.

Né en 1905 et décédé en 1980, Jean-Paul Sartre est un philosophe et un écrivain français. Il est l’un des principaux représentants du courant existentialiste. Il a écrit des essais et des textes philosophiques majeurs comme L'Être et le Néant (1943), L'existentialisme est un humanisme (1946) ou Critique de la raison dialectique (1960). Parmi ses textes littéraires, en plus des Mains sales, La Nausée (1938), Le Mur (1939), Les Mouches (1943) et Huis clos (1944), par exemple, comptent également parmi les oeuvres phares du XXe siècle. Le prix Nobel de littérature lui est accordé en 1964, mais il le refuse, ayant pour principe de rejeter les honneurs et estimant qu’« aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant ». Jean-Paul Sartre est, avec Camus, un symbole de l’intellectuel engagé.

Jean-Paul Sartre

Seul écrivain à avoir jamais refusé le Prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) fut pourtant un des plus grands écrivains de son époque. Auteur fécond, il écrit aussi bien des ouvrages philosophiques (L’être et le néant, 1943) que des romans (La nausée, 1938 ; Le mur, 1939) ou des pièces de théâtre (Les mouches, 1943 ; Huis Clos, 1944). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages et textes biographiques sur de grands auteurs comme Mallarmé, Baudelaire, Jean Genet ou encore Gustave Flaubert.

L’essentiel de son œuvre cherche à expliquer ou à illustrer la pensée existentialiste dont il devint le représentant en France. Il incarna également l’exemple type de l’intellectuel engagé, tout comme Albert Camus. Son engagement n'a aucune limite, il jouera des rôles importants notamment durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Mais, même s’il défraya la chronique par ses prises de position catégoriques et ses idées anticapitalistes, sa philosophie existentialiste influencera de très nombreuses personnes bien au-delà de la mode dont elle fait l’objet dans les années 1945-1950.

Jean-Paul Sartre est aussi connu pour sa relation avec Simone de Beauvoir, qu'il rencontre à Paris pendant ses études. Les deux philosophes ont vécu ensemble jusqu'à la fin de leur vie et ont été enterrés côte à côte au cimetière du Montparnasse à Paris.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213587

ISBN numérique : 9782806218490

Ces analyses du livre "Les Mains sales" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Mains sales" ont également acheté