Notre-Dame de Paris

Analyse du livre

Notre-Dame de Paris

Auteur : Victor Hugo

Analyse de : Tram-Bach Graulich

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Notre-Dame de Paris
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Victor Hugo, Poète, dramaturge, romancier et homme politique français
    Notre-Dame de Paris, Une histoire devenue mythique

  • Résumé de Notre-Dame de Paris (3 pages)

    L’histoire de Notre-Dame de Paris résumée livre par livre

  • Etude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Quasimodo, Claude Frollo, Phœbus de Châteaupers, Esméralda et autres personnages secondaires

  • Clés de lecture (3 pages)

    Une défense de l’architecture gothique ; Une philosophie de l’histoire ; Un roman de la fatalité ; Le style hugolien ; Le mythe de Notre-Dame de Paris

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Notre-Dame de Paris"

Vous trouverez dans notre fiche de lecture une analyse complète et détaillée de la célèbre histoire de Notre-Dame de Paris.

L’analyse littéraire est structurée de façon claire en plusieurs parties bien distinctes. Elle commence d’abord par une courte présentation qui permet au lecteur de bien situer l’auteur et son œuvre et elle se poursuit avec le résumé des nombreux livres qui composent le récit de Victor Hugo. Sont abordés ensuite les personnages principaux et leurs traits de caractère : Quasimodo à l’apparence difforme, son père adoptif et protecteur Claude Frollo, le coureur de jupons Phœbus et enfin Esméralda, la jeune bohémienne à la beauté envoutante. Toutes les spécificités qui rendent le roman de Victor Hugo unique en son genre font l’objet d’une étude synthétique mais rigoureuse. De la préservation de l’architecture gothique au style d’écriture particulier de l’auteur en passant par les thèmes de la philosophie et de la fatalité, rien n’échappe à l’œil de notre expert. Enfin, une série de questions ouvertes vous invitent à poursuivre votre étude de roman.

Rédigée par Tram-Bach Graulich, spécialiste en littérature diplômé d’un master en langues et littératures françaises et romanes, cette fiche de cours vous aidera à aborder la littérature romantique du XIXe siècle.

A propos du livre "Notre-Dame de Paris"

Dans son roman, Notre-Dame de Paris, Victor Hugo raconte l’histoire de la passion déchirante d’un père et son fils pour une jeune bohémienne du nom d’Esméralda.

Quasimodo, enfant à l’apparence monstrueuse, est recueilli par Claude Frollo, archidiacre savant qui consacre sa vie à la science et à la religion. Quasimodo vit isolé de tout contact humain dans la cathédrale de Notre-Dame en raison de son physique disgracieux. Cet isolement le rend haineux et contribue à sa mauvaise réputation ainsi qu’à celle de son père adoptif. En effet, dans la ville de Paris, les deux hommes sont perçus comme un duo machiavélique. Puis apparait Esméralda, une jeune bohémienne à la beauté envoutante. Père et fils s’éprennent tous deux de la jeune femme qui, de son côté, aime Phœbus, un jeune homme très apprécié de la gent féminine. Très vite, les passions de Quasimodo et de l’archidiacre pour la bohémienne deviennent dévorantes et les dressent l’un contre l’autre. Elle sera d’ailleurs fatale pour chacun des personnages formant le triangle amoureux…

Notre-Dame de Paris est l’un des plus grands chefs d’œuvre de Victor Hugo. Le roman a connu de nombreuses adaptations cinématographiques et a aussi été dérivé en comédie musicale à plusieurs reprises à travers le monde. Bref, Notre-Dame de Paris est un mythe que l’on ne présente plus.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Victor Hugo

Né en 1802 et mort en 1885, la vie de Victor Hugo recouvre presque la totalité du XIXe siècle. Il incarne l’une des figures les plus emblématiques de son époque.

Auteur, académicien et homme politique, ses actions et son rôle furent diversifiés et déterminants. En tant qu’écrivain, il ne s’est en aucun cas confiné au sein d’un seul style. Au contraire, il s’est livré aussi bien au roman qu’au théâtre ou à la poésie, il s’est aussi bien consacré au romantisme qu’au mysticisme. À tel point qu’aujourd’hui on ne peut le classifier de façon définitive, le cantonner à une étiquette littéraire. Son œuvre se caractérise par une créativité débordante, une forte sensibilité et une puissance inouïe certainement animée par un orgueil peu commun. Se définissant comme un « prophète » ou un « voyant », il se dresse contre la peine de mort et l’injustice sociale et donne à voir dans son œuvre une variété impressionnante de genres pour offrir une vision contrastée et fidèle du réel. En outre, selon lui, sa mission politique est un prolongement logique de celle du poète engagé qu’il incarne.

Sa vie est entre autres marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843, à qui il dédie de nombreux poèmes, et par son exil, suite au coup d’État du 2 décembre 1851, à Bruxelles et sur les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213846

ISBN numérique : 9782806218797

Ces analyses du livre "Notre-Dame de Paris" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Notre-Dame de Paris" ont également acheté