Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au roman d’André Gide (1 pages)
André Gide, Écrivain français
Les Faux-Monnayeurs, Une œuvre complexe
-
Résumé de l’intrigue des Faux-Monnayeurs (2 pages)
L’histoire complète des Faux-Monnayeurs résumée en plusieurs parties
-
Étude précise des personnages (2 pages)
Une description des caractéristiques de Bernard et des autres personnages, en plus d’indications sur la nature de leurs relations
-
4 clés de lecture pour comprendre le roman (5 pages)
L’amitié ; L’argent ; Les femmes ; Structure
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Questions supplémentaires pour étudier en profondeur Les Faux-Monnayeurs d’André Gide
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Faux-Monnayeurs
Dans cette fiche de lecture adaptée aux besoins des élèves, le PetitLittéraire.fr s’intéresse de près à un monument de la littérature française, Les Faux-Monnayeurs d’André Gide. L’analyse de livre contient une partie introductive utile, une synthèse de la trame narrative sous forme de résumé détaillé ainsi qu’une section présentant les personnages majeurs. Les clés de lecture, qui occupent une part importante de la fiche de cours, assurent quant à elle la bonne compréhension des thématiques – l’argent, l’amitié, l’amour, la famille, le mépris et le suicide – et des enjeux du récit.
Grâce au commentaire de texte sur la deuxième partie du chapitre 3 des Faux-Monnayeurs d’André Gide, approfondissez votre découverte de l’œuvre.
À propos du livre Les Faux-Monnayeurs
Les Faux-monnayeurs est un roman écrit de la plume d’André Gide et publié en 1925 dans la Nouvelle Revue française (la NRF). André Gide affirme que Les Faux-Monnayeurs est son premier roman, estimant que cette oeuvre est la première, parmi toutes celles qu’il a écrites auparavant, à mériter l’appellation de « roman ».
Minutieux, André Gide multiplie, dans Les Faux-Monnayeurs, les personnages, les points de vue narratifs et les intrigues secondaires qui s’enchevêtrent les unes dans les autres. Ainsi, même s’il est construit autour d’une histoire centrale (qui est celle de Bernard et Olivier, deux jeunes lycéens, et d’Édouard, un écrivain), le roman Les Faux-Monnayeurs se détache doucement de la tradition du roman linéaire et se présente comme un véritable précurseur de mouvements littéraires comme le Nouveau roman. Il s’agit donc de l’une des oeuvres littéraires les plus significatives du XXe siècle.
Né en 1869 et décédé en 1951, André Gide est un écrivain français. Prix Nobel de littérature en 1947, il publie à la fois des romans, du théâtre et des essais. Il est le premier écrivain vivant à entrer dans la fameuse bibliothèque de la Pléiade. Parmi ses oeuvres majeures, en plus des Faux-Monnayeurs, on compte également Les Nourritures terrestres (1897), Les Caves du Vatican (1914), La Symphonie pastorale (1919) et le Journal (1889-1939).