Pensées : Analyse du livre

4/5 1 évaluations

Auteur : Blaise Pascal

Analyse de : Natacha Cerf

Ressource complète et didactique disponible au format PDF, la fiche de lecture sur les Pensées de Blaise Pascal (15 pages) assure une bonne compréhension de cette œuvre originale par son caractère décousu, mouvant et malléable. Appréciée des élèves ainsi que du corps professoral, l’analyse de livre offre une brève introduction, un résumé détaillé ainsi que des éclairages et autres clés de lecture qui permettent aux lecteurs de bénéficier de nouveaux axes d’analyse. Découvrez également les commentaires de texte consacrés aux fragments 425 et 430 sur le divertissement, ainsi qu' à ceux 301 à 337 sur la raison des effets des Pensées de Pascal.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’essai de Pascal (1 pages)

    Blaise Pascal, Scientifique, moraliste, philosophe et théologien français
    Pensées, L’œuvre d’un moraliste et d’un théologien

  • Résumé des Pensées (3 pages)

    L’histoire des Pensées résumée section après section

  • Éclairages sur l’œuvre (2 pages)

    Explication sur la naissance de la foi, la genèse de l’œuvre et l’augustinisme

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    Une œuvre théologique ; Grandeur et misère de l’homme ; Le raisonnement

  • Informations complémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Pensées de Blaise Pascal

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Pensées"

Afin de mettre à disposition des étudiants et des passionnés de lecture une ressource complète et abordable, notre spécialiste Natacha Cerf, maitre en philosophie, a imaginé une fiche de lecture facile à consulter sur les Pensées de Blaise Pascal.

Adoptant un style clair, elle conçoit un résumé détaillé de l’essai, section après section, et apporte ensuite de précieux éclairages sur la naissance de l’œuvre, la difficulté d’en établir une édition et l’augustinisme. Dans la partie dédiée aux clés de lecture, l’auteure de l’analyse de livre aborde l’aspect théologique du texte, notamment la figure de Dieu, du Christ ou encore la nécessité de la foi pour Pascal, puis relève les contradictions internes de l’homme, qui est à la fois grandeur et misère, et commente les moyens rhétoriques dont use l’écrivain. Quelques pistes de réflexion en fin de livret invitent le lecteur à poursuivre sa découverte de l’œuvre étudiée

A propos du livre "Pensées"

Les Pensées de Blaise Pascal est un essai paru pour la première fois en 1670 de manière posthume. Blaise Pascal (1623-1662) est d'abord connu comme un homme de sciences, et plus particulièrement comme l'inventeur de la machine à calculer. C'est en 1654 à la suite d'un accident qu'il se tourne vers la religion, le thème principal de ses Pensées.

Dans les Pensées, Blaise Pascal place Dieu comme la toute-puissance qui permet à l'homme de connaitre le bonheur par sa grâce. L'oeuvre est divisée en huit sections qui ont toutes pour but d'établir la relation entre Dieu et l'homme en abordant plusieurs sujets tels que la misère de l'homme, la politique ou encore la justice. Il distingue la religion et la foi : la religion se trouverait dans la raison et la foi dans le coeur de l'homme. Le philosophe déclare ensuite que Dieu est incompréhensible puisque la religion est quelque chose de surnaturel et qu'il faut la ressentir avant tout. Enfin, l'homme doit comprendre qu'il est aussi faible que fort et qu'il a besoin de Dieu pour éviter le malheur et l'ignorance. Ainsi, Blaise Pascal entreprend ici la défense de la religion face aux critiques dans son Apologie de la religion chrétienne.

Blaise Pascal aurait rédigé ses Pensées à la suite du miracle de la Sainte-Epine en 1656 : sa nièce, Marguerite Périer, souffrant à l'époque d'une fistule lacrymale, guérit mystérieusement après avoir touché une épine provenant de la couronne du Christ.

Blaise Pascal

Blaise Pascal (1623-1662) est un homme de lettres, un scientifique et un théologien. Dès son plus jeune âge, il se distingue par une intelligence hors normes. Adolescent, il compose un traité des sons, puis un essai sur les coniques et, à l'âge de dix-neuf ans, il invente la machine arithmétique à calculer. En 1654, Pascal est victime d’un accident de carrosse qui lui fait prendre conscience de la fragilité de la vie. L’incident marque le début de ses préoccupations religieuses. Son idéal chrétien le fait renoncer aux sciences : il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse, et rédige Les Provinciales, dix-huit lettres de défense des thèses jansénistes.

Blaise Pascal influence grandement la méthode scientifique, les théories économiques et les sciences sociales. Il décède de maladie sans avoir vu publier les Pensées.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212269

ISBN numérique : 9782806220578

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Pensées" ont également téléchargé