Atala : Analyse du livre

4/5 7 évaluations

Auteur : Chateaubriand

Analyse de : Maria Puerto Gomez

Didactique et rédigée avec soin, cette fiche de lecture d’Atala s’adresse tant aux élèves et professeurs de lycée qu’aux adeptes de Chateaubriand. Une introduction générale de l’écrivain et de son œuvre fournit les premières informations nécessaires à la compréhension du roman. Enrichie d’un résumé complet et d’une analyse pointue des différents protagonistes du livre, cette synthèse de cours fournit d’excellentes clés de lecture et pistes de réflexion pour éclairer les lecteurs dans leur découverte de ce roman qui mêle poésie, drame et littérature de voyage.

Testez vos connaissances grâce à notre questionnaire de lecture sur Atala et poursuivez votre analyse en consultant le commentaire consacré aux funérailles d’Atala rédigé par Audrey Cuzon.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction ciblée (1 pages)

    Chateaubriand, Écrivain et homme politique français
    Atala, Un éloge du christianisme

  • Résumé du récit romantique d’Atala (3 pages)

    L’histoire d’Atala résumée intégralement

  • Étude complète des personnages (2 pages)

    Une analyse approfondie des grands protagonistes : Atala, Chactas et le Père Aubry

  • Genre et thème du roman (3 pages)

    Le romantisme dans Atala ; La littérature de voyage ; Le thème de la religion chrétienne

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Atala de Chateaubriand

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Atala"

Rédigée par Maria Puerto Gomez, docteure en littérature espagnole, cette fiche de lecture a pour objectif de servir de document de référence dans l’analyse d’Atala de Chateaubriand.

Après s’être penché sur la vie et l’œuvre de cette grande figure de la littérature française, l’auteure de la fiche présente de manière synthétique l’histoire d’Atala, où les descriptions de paysages américainsse mêlent aux aventures vouées au drame de deux amants. Les principaux protagonistes de l’histoire sont décryptés et on découvre ainsi Atala, une jeune Indienne chrétienne qui tombe amoureuse de Chactas, patriarche de la tribu des Natchez, et le Père Aubry, vieil ermite chrétien qui vit dans une grotte. Au travers de plusieurs clés de lecture, on revoit les principales caractéristiques du romantisme, on se familiarise avec la littérature de voyage et on aborde la notion du christianisme et l’éloge que Chateaubriand en fait. À la fin du livret d’étude, plusieurs pistes de réflexion sont proposées pour continuer l’analyse littéraire d’Atala.

A propos du livre "Atala"

Paru pour la première fois en 1801, Atala ou Les Amours de deux sauvages dans le désert est un roman de l'écrivain français François-René de Chateaubriand, figure emblématique du mouvement romantique français.

Le récit d'Atala est en réalité un épisode de l'histoire de la tribu indienne des Natchez, particulièrement centrée sur un jeune Français qui les a rejoints, René, et sur le chef de la tribu, Chactas. Tous deux sont devenus proches et Chatcas entreprend, le temps d’une nuit, de raconter sa vie à René. Son récit débute alors que son père est tué lors d'un combat contre les Espagnols. Après avoir été accueilli par un Espagnol, Chactas croise le chemin d'Atala, une femme qui lui rend visite chaque nuit. Il s'éprend vite de cette jeune femme mystérieuse et décide de s'enfuir avec elle. Mais Atala est déchirée entre la passion qu'elle éprouve et sa religion chrétienne. En réalité, la jeune chrétienne cache de lourds secrets qui mèneront à sa perte.

En bref, le roman Atala de François-René de Chateaubriand peut être aujourd'hui considéré comme l'une des premières oeuvres poétiques où l'être humain sacrifie sa passion pour une mort fatale.

Atala est le roman qui a permis à François-René de Chateaubriand de connaitre le succès en tant que romancier. L'auteur en a rédigé une première version lors d'un voyage en Amérique entre 1791 et 1800 et se serait inspiré des voyages de Cook et Bougainville au XVIIIe siècle.

Chateaubriand

Chateaubriand est né à Saint-Malo en 1768 et a connu une enfance solitaire. Destiné à devenir marin, il apprécie pourtant davantage l’étude de la religion et de la poésie. Son talent se fait connaitre rapidement et il est présenté au roi Louis XVI peu avant que n’éclate la Révolution française, qui l’effraiera et le fascinera en même temps. Néanmoins, craignant pour sa propre sécurité, il quitte la France pour voyager en Amérique où il emplit sa tête d’ « images exotiques ».

Une fois rentré au pays, il prône un retour au christianisme, qu’il avait plus tôt délaissé, et tente d’évangéliser le peuple avec son ouvrage Le Génie du Christianisme (1802). Son succès est tel qu’il ouvre la voie à de nouvelles conceptions et annonce le romantisme : il rompt avec les conventions classiques soutenues par les Anciens et introduit de nouvelles sources d’inspiration (les vertus des héros du Moyen Âge, etc.). Se faisant, il sensibilise les esprits à l’histoire nationale. Également auteur d’Atala (1801), de René (1802) et des Mémoires d’outre-tombe (1809-1841), il poursuit à travers son œuvre de nombreux engagements politiques. Il décède à Paris en 1848.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210548

ISBN numérique : 9782806219176

Ces analyses du livre "Atala" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Atala" ont également téléchargé