À propos de l'analyse de livre sur Le Blé en herbe
Cette analyse littéraire synthétique propose d’étudier le roman Le Blé en herbe, écrit par Colette. Ce livre raconte l’initiation de deux adolescents à l’amour et à la sexualité. À sa parution en feuilleton, en 1922, le roman a suscité un si grand scandale par son audace et son anticonformisme que sa publication a dû être interrompue. En 1924, le roman est de nouveau publié, mais cette fois-ci en volume. Le public l’accueille alors avec enthousiasme.
Le Blé en herbe est l’un des romans les plus marquants sur l’adolescence. La richesse et la justesse du vocabulaire utilisé par l’écrivaine ont fait du livre un vrai chef-d’œuvre. Il a été adapté au cinéma et à la télévision.
Le Blé en herbe : présentation de l’analyse
Afin de répondre à tous les besoins des lecteurs, cette analyse littéraire a été rédigée comme une fiche de cours. Elle est structurée en plusieurs parties bien distinctes, ce qui permet de mieux comprendre les ressorts de l’intrigue ainsi que les sentiments et les émotions qui animent les personnages principaux. La langage utilisé est, quant à lui, simple et compréhensible.
La fiche s’ouvre sur une présentation de l’auteur et de son œuvre. Colette, de son nom complet Sidonie-Gabrielle Colette, est une auteure emblématique de la littérature française du XXe siècle. Elle est la première femme à avoir été élue présidente de l’Académie Goncourt. Le Blé en herbe est le premier roman qu’elle signe de son nom. Cet ouvrage confirme le talent littéraire de l’auteure.
Cette courte présentation de l’auteur et du roman est suivie par un résumé complet de l’intrigue, partie par partie. Une fois l’histoire du Blé en herbe remise dans son contexte, la fiche de lecture brosse le portrait des personnages principaux : Vinca, Phil, Madame Dalleray, Lisette, ainsi que les parents de Vinca et de Phil.
Cette présentation des personnages se poursuit par une étude des thèmes abordés dans le roman à travers plusieurs clés de lecture. La fiche analyse ainsi le thème de l’amour et le regard de la société bourgeoise du début du XXe siècle qui transparaît tout au long du récit. Elle étudie également le style de l’ouvrage, en s’attardant notamment sur la métaphore présente dans le titre, le statut du narrateur et le côté pédagogique de cette œuvre de Colette.
En guise de conclusion, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes permettent aux lecteurs de poursuivre leur étude du roman.
Analyse des principaux personnages de Blé en herbe
Vinca Ferret a quinze ans. C’est une adolescente timide et réservée dont le caractère évolue au fil du roman. Les changements physiques qui s’opèrent en elle et le pouvoir de séduction dont elle se sent capable la rendent plus confiante. L’auteure la décrit cependant comme une jeune fille qui ne prend pas soin d’elle. Avec ses cheveux courts, elle ressemble à un garçon manqué. Surnommée la « Pervenche », Vinca découvre l’amour en Philippe, son ami d’enfance, avec qui elle passe toutes ses vacances d’été en Bretagne.
Philippe Audebert, que tout le monde appelle Phil, a seize ans. Cet été, Philippe sent qu’il n’est plus un enfant. Il découvre qu’il aime Vinca et veut découvrir l’amour sensuel avec elle. Il fait cependant la rencontre d’une dame plus âgée que lui, Camille Dalleray, qui l’initie à l’amour physique. Leur relation est éphémère et secrète, mais à la surprise de Phil, Vinca est au courant de leur histoire.
Camille Dalleray est une voisine des Ferret et des Audebert. Elle a le double de l’âge de Phil. Surnommé « la Dame en blanc », elle fait découvrir le plaisir charnel à Philippe. Partie aussi brusquement qu’elle est apparue dans la vie de Philippe, elle permet aux deux adolescents d’évoluer.
Les parents de Philippe et Vinca sont nommés « les Ombres » dans Le Blé en herbe. Ils font également l’objet d’un commentaire.
Clés de lecture et thématiques
Plusieurs clés de lecture axées sur les thèmes de l’amour permettent de mieux comprendre le livre. Elles mettent ainsi en avant la découverte de l’amour, les histoires d’amour littéraires, la société bourgeoise du début du XXe siècle, le style du roman et le côté pédagogique de l’œuvre.
Pour aller plus loin dans votre analyse du Blé en herbe, nous vous invitons à télécharger notre résumé du livre. Découvrez également notre analyse d’un autre roman de Colette : Douze dialogues de bêtes.