Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à la nouvelle d'Edgar Allan Poe (1 pages)
Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
Le Scarabée d'or, Une étrange chasse au trésor
-
Résumé de l'intrigue du Scarabée d'or (2 pages)
L'histoire du Scarabée d'or synthétisée
-
Analyse approfondie des personnages (1 pages)
Présentation de William Legrand, du narrateur et de Jupiter
-
Quelques clés de lecture (2 pages)
Schéma narratif ; Une nouvelle aux allures de récit d'aventure
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Scarabée d'or
L’analyse détaillée de la nouvelle du Scarabée d’or, extraite du recueil Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, contient une étude inédite de cette étrange chasse au trésor ! En plus d’une introduction qui contextualise la démarche de l’écrivain génial, un résumé intégral de l’énigme jumelé à une fine étude des protagonistes rappelle les grands axes d’analyse, tandis que des clés de lecture apportent un regard neuf sur ce célèbre texte.
Découvrez d’autres nouvelles d’Edgar Allan Poe grâce aux autres analyses littéraires de la collection : Double assassinat dans la rue Morgue ou encore Le Chat noir et autres nouvelles.
À propos du livre Le Scarabée d'or
Le Scarabée d'or, dont le titre original en anglais est The Gold Bug, est une nouvelle policière et d'aventures écrite par Edgar Allan Poe. Elle est publiée en juin 1843 dans le journal de Philadelphie Dollar Newspaper. Le Scarabée d’or est la nouvelle d’Edgar Poe la plus célèbre et la plus lue du vivant de son auteur.
Né à Boston en 1809 et mort à Baltimore en 1849, Edgar Allan Poe est un écrivain américain. A la fois poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, critique littéraire et éditeur, il est l’un des principaux représentants du romantisme américain. Mais il est surtout connu pour ses contes, dans lesquels il fait preuve d’une imagination morbide, qu’il mêle à de la science-fiction. Si aux Etats-Unis, sa réputation est longtemps médiocre, c’est en France qu’il fait sa fortune littéraire : Baudelaire, qui le découvre en 1848, traduit ses oeuvres, dont Le Scarabée d’or, et voit en lui le prototype de l’archange maudit. Edgar Allan Poe est également considéré comme l’inventeur du genre policier.
Dans Le Scarabée d’or, Edgar Allan Poe raconte l’histoire de William Legrand, un fils de bonne famille déchu qui trouve, sur l’ile Sullivan, en Caroline du Sud, un magnifique scarabée doré. Ce scarabée, qui semble être fait en or massif, tourmente son esprit jusqu’à l’obsession. Accompagné par son fidèle serviteur et par son ami narrateur, William Legrand se lance alors, après de multiples péripéties engendrées par la découverte du scarabée, à la poursuite du trésor du célèbre Cap'tain Kidd. Cette étrange aventure semble préfigurer L'Ile au trésor de Stevenson.