Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au légendaire Edgar Allan Poe et à sa nouvelle (1 pages)
Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
Double assassinat dans la rue Morgue, Une « histoire extraordinaire »
-
Résumé complet de Double assassinat dans la rue Morgue (2 pages)
L'enquête de Double L’histoire de Double assassinat dans la rue Morgue intégralement résumée
-
Présentation générale des personnages (1 pages)
Les portraits du narrateur et de Dupin
-
2 clés de lecture (2 pages)
Le schéma narratif ; Une nouvelle réaliste
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Double Assassinat dans la rue Morgue
Conçue avec à l’esprit les amateurs d’enquêtes policières, la fiche de lecture consacrée à Double assassinat dans la rue Morgue, première nouvelle du recueil Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, est l’outil idéal pour comprendre l’œuvre et son contexte. La synthèse de cours inclut une introduction concise à l’auteur américain, un résumé intégral de l’intrigue et une présentation générale des deux personnages principaux. En outre, le document didactique invite le lecteur, à l’aide de clés de lecture, à une analyse approfondie de la nouvelle et du genre dans lequel elle s’inscrit.
Pour parfaire votre connaissance d’Edgar Allan Poe, téléchargez également nos fiches de lecture sur La Lettre volée, Le Chat noir et autres nouvelles, Le Scarabée d’or ou encore Le Manuscrit trouvé dans une bouteille.
À propos du livre Double Assassinat dans la rue Morgue
Double assassinat dans la rue Morgue, dont le titre original en anglais est The Murders in the Rue Morgue, est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe. La nouvelle intitulée Double assassinat dans la rue Morgue est publiée pour la première fois en 1841 dans le Graham's Magazine.
C’est dans le Double assassinat de la rue Morgue qu’Edgar Allan Poe met en scène, pour la première fois, le célèbre détective Dupin, dont il décrit l’incroyable capacité d’analyse. Celui-ci, avec l’un de ses amis, qui joue le rôle du narrateur, apprend qu'un meurtre déroute les policiers français : on a retrouvé les cadavres de deux femmes, une mère et sa fille, dans un immeuble de la rue Morgue, mais il n’y a pas de mobile pour le crime, ni même d’explication plausible.
Né à Boston en 1809 et mort à Baltimore en 1849, Edgar Allan Poe est un écrivain américain. A la fois poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, critique littéraire et éditeur, il est l’un des principaux représentants du romantisme américain. Mais il est surtout connu pour ses contes, dans lesquels il fait preuve d’une imagination morbide, qu’il mêle à de la science-fiction. Si aux Etats-Unis, sa réputation est longtemps médiocre, c’est en France qu’il fait sa fortune littéraire : Baudelaire, qui le découvre en 1848, traduit ses oeuvres (dont le Double assassinat dans la rue Morgue) et voit en lui le prototype de l’archange maudit. Edgar Allan Poe est également considéré comme l’inventeur du genre policier.