À propos de l'analyse de livre sur Au Bonheur des Dames
Cette analyse du livre Au Bonheur des Dames met en lumière le thème principal de ce roman : l'essor des grands magasins au détriment des commerces de détail. Émile Zola, chef de fil du mouvement littéraire naturaliste, entraîne le lecteur dans le monde de la grande distribution dans ce roman emblématique du réalisme écrit en 1883.
Ce onzième roman de la série romanesque « Les Rougon-Macquart » met en scène Octave Mouret, l’un des membres de la famille Rougon-Macquart. Il incarne la révolution d’un phénomène qui a secoué le XIXe siècle et a marqué le Second Empire.
Octave Mouret, visionnaire né et vendeur hors pair incarne le diable qui veut causer la perte des commerçants de quartier. Avec ses rayons toujours plus nombreux et le nombre de ses vendeurs qui ne cesse d’augmenter au point de constituer une petite ville, le magasin Au Bonheur des Dames est l’ennemi commun que tout le quartier rêve de voir tomber.
Au Bonheur des Dames : présentation de l’analyse
Après une introduction sur Émile Zola et sur son livre, l’auteur de cette analyse réalise un résumé, chapitre par chapitre d’Au Bonheur des Dames. Il s’intéresse ensuite aux différents personnages principaux du livre.
On retrouve d’abord Denise Baudu, une vendeuse simple et vertueuse Ensuite, Octave Mouret, le directeur conquérant d’Au Bonheur des Dames et « mangeur de femmes », puis tous les autres protagonistes, les petits commerçants et les riches clientes, dont Madame Desforges, jeune veuve riche, maîtresse du directeur.
L’auteur analyse le texte avec comme clés de lecture le naturalisme et le souci de vraisemblance qui caractérisent les œuvres d’Émile Zola. C’est un roman optimiste qui met en évidence la modernité et la création, les grands magasins et le capitalisme, le déterminisme génétique, le conflit entre la modernité et la tradition. Sa description minutieuse et réaliste des grands magasins et de la consommation de masse permet d’appréhender la société capitaliste du XIXe siècle.
Des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes complètent cette analyse pour vous permettre d’approfondir votre étude d’Au Bonheur des Dames.
Analyse des personnages principaux d’Au Bonheur des Dames
Denise Baudu, 20 ans, est une jeune Normande simple et vertueuse qui vient de débarquer à Paris avec ses deux frères, Jean, 16 ans, et Pépé, 5 ans. Son oncle Baudu, qui tient un magasin de draps et de flanelles en face d’Au Bonheur des dames, avait proposé de l’engager comme vendeuse après la mort de son père, mais c’était il y a un an. Aujourd’hui, les affaires vont mal et son oncle ne peut plus tenir son engagement.
Après un tour dans le quartier pour trouver une place, Denise comprend que le Bonheur des Dames a peu à peu tué les petits commerçants. Si elle veut être embauchée, elle doit s’adresser au colossal magasin. Or la grande maison lui fait peur et l’attire en même temps.
Octave Mouret est le jeune directeur d’Au Bonheur des Dames. C’est un homme ambitieux qui rêve de voir son magasin envahir Paris et le monde entier. Sous ses allures passionnées et amoureuses, se cache un homme froid et calculateur. Denise, avec son air gauche l’intrigue et l’émerveille en même temps. Il décide de l’embaucher pour faire une expérience : il souhaite voir comment une femme pousse dans Paris.
Bourdoncle et Jouve sont les adjoints de Mouret. Ils sont sévères, impitoyables et tyranniques. Dès qu’ils voient Denise, ils la détestent, car ils la jugent trop chétive et pas assez belle pour le commerce. Ils attendent donc une faute de la jeune fille pour la renvoyer sans consulter Mouret.
Pauline Cugnot, également vendeuse au magasin Au Bonheur des Dames, mais au rayon lingerie, est l’amie de Denise. C’est la seule qui l’apprécie dans la maison.
Madame Desforges, jeune veuve riche et influente est la maîtresse de Mouret. Lorsqu’elle s’aperçoit que son amant est tombé sous le charme de Denise, elle décide d’humilier la jeune fille.
Robineau est le second au rayon soie. C’est un homme gentil et généreux qui vient au secours de Denise en lui trouvant des petits travaux pour arrondir ses fins du mois. Lorsque l’on découvre cette amitié entre lui et la jeune fille, il est renvoyé. Il fonde alors son propre magasin pour rivaliser avec le Bonheur des Dames.
Clés de lecture et thématiques
Ce roman célèbre sur les grands magasins témoigne du développement du capitalisme pendant le Second Empire. Toutes les classes sociales se côtoient: les clientes riches comme les simples vendeuses, qui doivent les servir et plier sous leurs caprices.
Au Bonheur des Dames raconte également l’amour entre deux personnes qui auraient pu ne jamais se croiser : Octave Mouret et Denise Baudu. À travers ce roman naturaliste, Émile Zola nous dépeint deux modes de vie différents : celui des pauvres, forcés de supporter des conditions très dures pour survivre et celui des riches, qui dépensent sans compter pour leur plaisir.
Vous souhaitez poursuivre l’analyse d’Au Bonheur des Dames ? Téléchargez le résumé d’Au Bonheur des Dames. La biographie d’Émile Zola vous permettra quant à elle de comprendre le naturalisme zolien.