Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Émile Zola, Écrivain et journaliste français
Pot-bouille, Un pamphlet contre la bourgeoisie
-
Résumé intégral de Pot-bouille (4 pages)
La trame narrative de Pot-bouille relatée chapitre par chapitre
-
Personnages principaux (4 pages)
Une analyse des protagonistes principaux : Octave Mouret, les épouses odieuses, les épouses infidèles, les femmes esseulées, les maitresses attitrées, les jeunes hommes, les maris infidèles, les maris malheureux et les vieillards
-
Une série de clés de lecture (3 pages)
L’immeuble de la rue de Choiseul ; Une critique acerbe de la bourgeoisie ; Une critique du mariage d’intérêt
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Pot-bouille d’Émile Zola
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Pot-Bouille
Document de référence (PDF de 17 pages) pour tous les élèves devant préparer le bac de français, la fiche de lecture portant sur Pot-bouille d’Émile Zola fournit une analyse détaillée de ce roman naturaliste. Son résumé complet ainsi que la présentation des figures majeures qui participent à l’intrigue favorisent une bonne compréhension de la trame narrative, tandis que les clés de lecture et les pistes de réflexion, également incluses dans la fiche de cours, permettent une indéniable prise de recul par rapport à l’œuvre qui introduit le célèbre Octave Mouret, triomphant dans Au Bonheur des dames.
À propos du livre Pot-Bouille
Pot-Bouille est un roman d'Emile Zola publié pour la première fois en 1882 dans la revue Le Gaulois. Le roman est également publié en volume la même année aux éditions Charpentier. Pot-Bouille est le dixième roman de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola.
Si le terme « pot-bouille » désignait dans un registre familier la petite cuisine des ménages, le roman d'Emile Zola ne porte en rien sur la cuisine. En effet, l'auteur a choisi ce terme d'un point de vue métaphorique pour parler des vices qui se cachent derrière un grand immeuble parisien de l'époque.
L'histoire de Pot-Bouille est avant tout centrée sur le personnage d'Octave Mouret, un jeune homme de vingt-deux ans venu à Paris depuis Marseille dans le but d'obtenir une place dans le commerce. Bien décidé à épouser une Parisienne, ce dernier enchaine les conquêtes, certaines relevant même de la prostitution, jusqu'à finalement se marier avec Mme Hédouin. Ensuite, le narrateur décrit les autres familles de l'immeuble, comme celle du deuxième étage que personne ne semble apprécier ou encore celle des Josserand, dont la mère terrorise le reste de la famille.
Pot-Bouille est considéré comme l'introduction du roman Au Bonheur des Dames (1883), centré sur le magasin dans lequel travaille Octave Mouret, personnage principal de Pot-Bouille. Le roman d'Emile Zola a été adapté au théâtre par William Busnach, au cinéma par Julien Duvivier et enfin à la télévision par Yves-André Hubert.