Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre de Rabelais (1 pages)
François Rabelais, Écrivain humaniste français
Pantagruel, Une œuvre haute en couleur
-
Résumé détaillé de Pantagruel (3 pages)
L’histoire de Pantagruel résumée par chapitre
-
Étude des personnages principaux (1 pages)
Présentation des protagonistes : Pantagruel, Gargantua et Panurge
-
4 clés de lecture (5 pages)
Qu’est-ce que la bonne éducation ? ; Éduquer le lecteur ; Langues et langages ; La religion ; Une parodie des romans de chevalerie
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre découverte de Pantagruel de François Rabelais
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Pantagruel
Pour analyser en profondeur ce grand chef-d’œuvre de la littérature française, la fiche de lecture sur Pantagruel de François Rabelais est l’outil idéal. Elle comprend en effet une courte introduction sur Rabelais et son œuvre, un résumé clair et complet, une analyse des héros ainsi que des clés de lecture originales qui favorisent une certaine prise de recul et une vision globale du projet éducatif qui se cache derrière ce roman humoristique. Téléchargeable rapidement, cette ressource didactique est disponible au format PDF (15 pages).
Continuez votre analyse de l’œuvre de Rabelais avec notre analyse de livre sur Gargantua.
À propos du livre Pantagruel
Publié en 1532 sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, Pantragruel est son tout premier ouvrage. Plus connu sous le nom de Pantagruel, le titre complet de l'oeuvre est en réalité Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua.
L'histoire de Pantagruel se divise en vingt-trois chapitres durant lesquels François Rabelais raconte la vie de son héros éponyme de sa naissance à son combat pour défendre son pays en passant par ses études à Paris. En effet, tout débute avec le récit de l'accouchement de Babedec, la mère de Pantagruel. Après la mort de cette dernière, Pantagruel se retrouve seul avec son père qui décide de l'envoyer s'instruire d'abord à Poitiers puis dans d'autres universités de France. N'y apprenant rien, Pantagruel décide ensuite de partir pour Paris. Mais alors qu'il est formé à toutes sortes de disciplines (science, littérature ou encore religion), le géant apprend que son père a été fait prisonnier et que son pays est envahi par les Dispodes. Il choisit alors de rentrer chez lui, bien décidé à défendre son pays.
Le roman est un succès dès sa sortie, incitant François Rabelais à publier un deuxième roman, reprenant cette fois comme sujet principal la vie du père de Pantagruel, Gargantua (1534). Pantagruel a été adapté à l'opéra par Alfred Jarry et Jules Massenet ainsi qu'au théâtre par Antonine Maillet.