Structure de cette analyse du livre
-
Partie introductive (1 pages)
Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
La Parure, Une nouvelle aux accents de tragédie
-
Résumé complet de La Parure (2 pages)
La nouvelle résumée en plusieurs parties
-
Présentation des personnages centraux (1 pages)
Un portrait rapide de Monsieur Loisel, de Mathilde Loisel et de Madame Forestier
-
Clés de lecture (2 pages)
Le schéma narratif ; Le genre de la nouvelle
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Parure
Très appréciée des étudiants et des férus de littérature française, la fiche de cours portant sur La Parure de Guy de Maupassant propose une analyse littéraire concise (10 pages) qui dévoile en une dizaine de pages les éléments essentiels de l’œuvre. Le document PDF est composé d’une introduction à la synthèse, d’un compte-rendu linéaire de la nouvelle et d’une description générale des personnages. En outre, deux clés de lecture sont avancées afin d’orienter le lecteur dans sa réflexion et l’aider à décoder les spécificités de La Parure.
Testez vos connaissances avec notre questionnaire consacré à la nouvelle.
À propos du livre La Parure
La Parure est une nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant qui parait pour la première fois dans le quotidien Le Gaulois le 17 février 1884, puis qui est ensuite reprise dans le recueil intitulé Contes du jour et de la nuit, en 1885. La Parure de Guy de Maupassant raconte l’histoire de Mathilde Loisel, une Parisienne au foyer qui rêve d'une vie fastueuse. Lorsqu’un jour, son mari revient avec une invitation pour une fête au Ministère, elle décide d’emprunter une rivière de diamants à son amie de couvent, Mme Forestier, afin de faire grand effet. Mais une fois la soirée terminée, elle s’aperçoit qu’elle a égaré le précieux bijou : gênée, et n’osant rien dire à son amie, elle endette alors lourdement son ménage pour racheter une parure identique. Ce n’est que dix ans plus tard qu’elle avoue sa mésaventure, apprenant à cette occasion que le bijou qu’elle avait emprunté était faux.
Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est un écrivain français d’une grande fécondité. Disciple de Gustave Flaubert, il publie des nouvelles, dont La Parure, des contes et des romans dans un style limpide, sobre et moderne et passe peu à peu du réalisme au fantastique. Sa carrière d’écrivain est courte, puisqu’avant même d’avoir 30 ans, il voit sa santé mentale décliner (il meurt fou), mais cela ne l’empêche pas de compter parmi les écrivains majeurs du XIXe siècle. Son succès est encore grand aujourd’hui : La parure, par exemple, a fait l’objet de nombreuses adaptations pour le cinéma et la télévision durant les XXe et XXIe siècles.