Structure de cette analyse du livre
-
Brève introduction (1 pages)
Honoré de Balzac, Écrivain français
Les Chouans, Une épopée historique tragique
-
Résumé de l'intrigue des Chouans (3 pages)
L'histoire des Chouans synthétisée chapitre par chapitre
-
Descriptifs des personnages majeurs (3 pages)
Une analyse des protagonistes : Marie de Verneuil, la marquis Alphonse de Montauran dit « le Gars », Corentin, Mme du Gua, le commandant Hulot, Pierre Leroi dit « Marche-à-Terre » et Francine
-
Analyse des clés de lecture (3 pages)
La Bretagne, un cadre réel et poétique ; Drame ou tragédie ? ; L'intrication de l'histoire amoureuse et du récit de guerre
-
Plus de pistes de réflexion (1 pages)
Des questions pour poursuivre votre analyse des Chouans d'Honoré de Balzac
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Chouans ou la Bretagne en 1799
Enfin, tout ce qu’il faut retenir des Chouans d’Honoré de Balzac dans une fiche de lecture concise au format PDF (15 pages) ! L’analyse de livre reprend en effet des explications sur le contexte et la démarche d’écriture de l’auteur, un résumé détaillé du récit – véritable drame historique –, une présentation précise des personnages et enfin des clés de lecture aussi originales que variées. Ce document, à destination des élèves et des professeurs, est idéal pour préparer le bac de français.
Découvrez-en plus sur cet auteur incontournable de la littérature française grâce à nos analyses synthétiques suivantes : Le Colonel Chabert, Le Père Goriot ou encore Eugénie Grandet.
À propos du livre Les Chouans ou la Bretagne en 1799
Les Chouans ou la Bretagne en 1799 est un roman de l'écrivain français Honoré de Balzac (1799-1850), publié pour la première fois en 1829 chez l'éditeur-libraire Urbain Canel. Balzac a commencé la rédaction de son roman en 1828 et a modifié son titre à de nombreuses reprises. En effet, l'oeuvre a d'abord été titrée Le Gars, puis Les Chouans ou la Bretagne il y a trente ans, ou encore Le Dernier Chouan. Ce n'est qu'en 1834 que le texte parait sous son titre définitif : Les Chouans ou la Bretagne en 1799.
Le récit des Chouans a pour toile de fond les guerres de la Chouannerie dans les régions de l'ouest de la France. Nous sommes en 1799, une bande de paysans bretons royalistes préparent la bataille contre la troupe de soldats républicains qui approche. Marie de Verneuil, une aristocrate républicaine, est chargée de séduire le chef des royalistes, Joseph Fouché, afin de le capturer. Mais la demoiselle tombe vite dans son propre piège. Honoré de Balzac parvient ici à embarquer le lecteur grâce à l'influence d'un bon nombre de genres littéraires, mais également grâce à son sens du détail.
Les Chouans ou la Bretagne en 1799 fait partie du tome XIII de La Comédie humaine (1829-1850), à la section Scènes de la vie militaire. Il s'agit d'ailleurs du premier roman signé sous le nom d‘Honoré de Balzac.