Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Jules Verne, Romancier français
Deux ans de vacances, L’épopée d’un « pensionnat de Robinson »
-
Résumé de Deux ans de vacances (4 pages)
L’histoire d’une quinzaine d’enfants échoués sur une ile résumée par chapitre
-
Portrait des personnages principaux (1 pages)
Une présentation des quatre personnages centraux : Doniphant, Gordon, Briant et Jacques
-
3 clés de lecture (2 pages)
Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman d’aventures
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Deux ans de vacances
Concise et finement élaborée, cette fiche de cours traitant de Deux ans de vacances de Jules Verne est particulièrement appréciée des professeurs et des élèves. L’analyse littéraire inclut une partie introductive, une synthèse complète du récit d’aventures ainsi que la présentation générale des quatre personnages majeurs. Plusieurs clés de lecture, dont un schéma actanciel, enrichissent la fiche du livre et garantissent une compréhension optimale de ce récit de naufragés.
Pour parfaire votre connaissance de Jules Verne, découvrez dans la collection du PetitLittéraire.fr les analyses sur Le Château des Carpathes, Le Tour du monde en 80 jours, Maitre Zacharius suivi des Aventures de la famille Raton, Michel Strogoff, Un hivernage dans les glaces, Voyage au centre de la Terre et Vingt mille lieues sous les mers.
À propos du livre Deux ans de vacances
Deux ans de vacances est un roman écrit par Jules Verne et paru en 1888. L’oeuvre est d'abord publiée sous forme de feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation, puis elle est reprise en volume la même année chez Hetzel.
Dans Deux ans de vacances, Jules Verne raconte l’histoire de 15 garçons, qui ont entre 8 et 14 ans et qui sont pensionnaires du même collège. Ils font naufrage sur une ile déserte du Pacifique : ils s’organisent alors pour survivre, et lorsque des bandits débarquent sur la plage, ils doivent unir leurs forces pour les affronter, ce qui les contraint à dépasser leurs mésententes. Ils arrivent sur l'ile le 10 mars 1860 et ne la quittent que le 5 février 1862, ce qui leur fait « deux ans de vacances ».
Né à Nantes en 1828 et mort à Amiens en 1905, Jules Verne est un écrivain français dont l’oeuvre est majoritairement composée de romans d’aventures et de science-fiction. Parmi ses récits les plus célèbres, on compte, en plus de Deux ans de vacances, Cinq semaines en ballon (1853), De la Terre à la Lune (1865), Les Enfants du capitaine Grant (1868), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876) ou L'Étoile du sud (1884).
Deux ans de vacances de Jules Verne a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont un feuilleton télévisé éponyme réalisé par Gilles Grangier en 1974.