Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre de Khaled Hosseini (1 pages)
Khaled Hosseini, Écrivain américain d’origine afghane
Les Cerfs-volants de Kaboul, L’histoire de l’Afghanistan vue par un enfant
-
Résumé avec détails des Cerfs-volants de Kaboul (2 pages)
L’histoire des Cerfs-volants de Kaboul synthétisée en trois parties
-
Étude approfondie des personnages (2 pages)
Les portraits d'Amir, de Baba et d'Hassan
-
Clés et axes de lecture (4 pages)
L’image du père ; Le thème de la culpabilité ; Un roman d’apprentissage ; Un roman sur l’Afghanistan
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Questions ouvertes pour continuer votre analyse des Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Cerfs-volants de Kaboul
Décidément appréciée par le lectorat averti tout comme par les novices, la fiche de lecture sur le roman Les Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini répond aux besoins spécifiques des professeurs et des élèves. Ils disposent, en téléchargeant l’analyse de livre au format PDF, d’un résumé détaillé et complet de l’histoire, d’une présentation du héros et de son entourage ainsi que des clés de lecture qui dévoilent les grands thèmes et les enjeux du bestseller mondial.
Pour parfaire votre étude de l’œuvre, découvrez notre questionnaire de lecture.
À propos du livre Les Cerfs-volants de Kaboul
Les Cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner dans sa version originale) est le premier roman de Khaled Hosseini, paru pour la première fois en 2003 aux Etats-Unis. La première édition française des Cerfs-volants de Kaboul, traduite par Valérie Bourgeois, a été publiée en 2007 aux éditions Belfond.
C'est l'histoire d'Amir, un écrivain d'origine afghane qui vit à San Francisco avec sa femme. Lorsqu'il reçoit un coup de fil d'un ami resté en Afghanistan, l'écrivain se remémore ses souvenirs d'enfance, et plus particulièrement ceux de l'hiver 1975. Alors âgé de 12 ans, Amir vit à Kaboul avec son père, Baba, sa mère étant morte à sa naissance. Le garçon n'est pas très proche de son père, malgré l'amour qu'il lui porte. Amir est en réalité très jaloux d'Hassan, le fils de l'associé de Baba avec lequel il a grandi. Lors du combat annuel des cerfs-volants, le jeune garçon décide de prendre sa revanche pour rendre son père fier de lui. Malheureusement, un incident bouleversera à jamais la vie du jeune garçon.
Pour écrire son roman, Khaled Hosseini s'est inspiré de ses propres souvenirs d'enfance. Avec Les Cerfs-volants de Kaboul, l'auteur nous plonge au coeur de l'histoire de l'Afghanistan, depuis les années 1970 jusqu'au début des années 2000.
Les Cerfs-volants de Kaboul est un succès dès sa sortie, largement salué par la critique. Par ailleurs, le roman de Khaled Hosseini a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2007 par le réalisateur Marc Forster.