Le Vieux qui lisait des romans d'amour : Analyse du livre

4.5/5 3 évaluations

Auteur : Luis Sepúlveda

Analyse de : Isabelle De Meese

Analysant le célèbre ouvrage Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda, notre experte en littérature Isabelle De Meese invite les lecteurs à se plonger dans l’univers de l’auteur chilien pour en découvrir sa richesse littéraire.

Elle rédige ainsi notamment un résumé de l’œuvre qui place l’intrigue au cœur de la forêt amazonienne et qui traite de nature, de prédateurs, de mort et de culture étrangère. Notre spécialiste attire ensuite l’attention des lecteurs sur les personnages hauts en couleur qui prennent part au récit, Antonio José Bolivar, vieil homme amateur de romans d’amour, en tête. Les thèmes de la lecture et de l’opposition entre deux cultures bien différentes – celle des Indiens Shuars et celle des colons – constituent des clés de lecture particulièrement importantes dans cette analyse de livre originale. Quant à l’engagement politique et écologique de l’auteur, il est aussi largement commenté. Pour les insatiables, quelques questions ouvertes sont suggérées en fin d’analyse.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Luis Sepúlveda, Écrivain chilien
    Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Un roman engagé

  • Résumé du Vieux qui lisait des romans d'amour (2 pages)

    L’histoire intégrale du Vieux qui lisait des romans d’amour synthétisée

  • Étude détaillée des personnages (2 pages)

    Les portraits des protagonistes : Antonio José Bolivar Proaño, Nushiño, Rubicondo Loachamín et le maire

  • Clés d'analyse (3 pages)

    Un hymne à la lecture ; Deux cultures contrastées ; Un engagement politique et écologique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Questions complémentaires pour enrichir votre analyse du Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Vieux qui lisait des romans d'amour"

Puisque ce chef-d’œuvre de la littérature chilienne mérite amplement d’être commenté, une fiche de cours détaillée sur Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda en présente l’essentiel aux passionnés de lecture ! Comprenant des compléments d’information sur l’auteur et ses aspirations, un résumé intégral du roman ainsi que des descriptions fidèles des personnages, cette courte synthèse (13 pages) aborde avec clarté les enjeux et les thèmes de cet opus de Sepúlveda.

Poursuivez votre découverte de l’œuvre grâce à nos autres ressources didactiques au format PDF : le commentaire de texte sur le chapitre 2 et le questionnaire de lecture.

A propos du livre "Le Vieux qui lisait des romans d'amour"

Luis Sepúlveda est un écrivain engagé qui a beaucoup voyagé à travers l'Amérique et a partagé pendant un an la vie des Amérindiens Shuars afin d'étudier l'impact de la colonisation sur ces derniers. Luis Sepúlveda s'inspire de son voyage pour l'écriture de son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour.

Publié en 1992, Le Vieux qui lisait des romans d'amour raconte l'histoire d'Antonio José Bolivar Proano qui poursuit un félin qu'il sait être à l'origine de la mort de nombreux hommes. Bolivar a passé son enfance à San Luis en Argentine, où il rencontre sa femme, Dolores. Un jour, ils décident de déménager à El Idilio, un petit village perdu dans la forêt amazonienne. Dolores meurt de la malaria et Bolivar se retrouve dans un groupe d'indigènes : les Indiens Shuars. C'est durant son séjour avec les Shuars qu'il se découvre un gout prononcé pour les romans d'amour. Mais alors que quatre Américains débarquent en Amazonie, plusieurs hommes sont brutalement tués. Bolivar en est sûr, c'est un animal sauvage qui est responsable de ces décès. Il part alors à sa recherche.

Luis Sepúlveda a reçu pour Le Vieux qui lisait des romans d'amour deux prix : celui de France Culture étranger et le Relais du roman d'évasion. Traduit dans plus de trente-cinq langues, Le Vieux qui lisait des romans d'amour est un véritable bestseller.

Luis Sepúlveda

Né en 1949 au Chili, Luis Sepúlveda est un écrivain engagé qui, dès l’adolescence, est affilié aux Jeunesses communistes. Étudiant en Lettres, il est condamné à vingt-huit ans de prison par le régime de Pinochet. Il est libéré deux ans et demi plus tard grâce à l’intervention d’Amnesty international. Sepúlveda a également étudié l’impact de la colonisation sur les Indiens Shuars pour l’Unesco et a promu la culture française à l’étranger à travers la Fondation Alliance française.

Son œuvre, et notamment Le Vieux qui lisait des romans d’amour et Le Monde du bout du monde, est largement inscrite dans la lignée de son engagement politique et écologique. Luis Sepúlveda vit aujourd’hui en Espagne et milite pour la Fédération internationale des droits de l’homme.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213488

ISBN numérique : 9782806218391

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Vieux qui lisait des romans d'amour" ont également téléchargé