Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Luis Sepúlveda, Écrivain chilien
Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Un roman engagé
-
Résumé du Vieux qui lisait des romans d'amour (2 pages)
L’histoire intégrale du Vieux qui lisait des romans d’amour synthétisée
-
Étude détaillée des personnages (2 pages)
Les portraits des protagonistes : Antonio José Bolivar Proaño, Nushiño, Rubicondo Loachamín et le maire
-
Clés d'analyse (3 pages)
Un hymne à la lecture ; Deux cultures contrastées ; Un engagement politique et écologique
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Questions complémentaires pour enrichir votre analyse du Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Vieux qui lisait des romans d'amour
Puisque ce chef-d’œuvre de la littérature chilienne mérite amplement d’être commenté, une fiche de cours détaillée sur Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda en présente l’essentiel aux passionnés de lecture ! Comprenant des compléments d’information sur l’auteur et ses aspirations, un résumé intégral du roman ainsi que des descriptions fidèles des personnages, cette courte synthèse (13 pages) aborde avec clarté les enjeux et les thèmes de cet opus de Sepúlveda.
Poursuivez votre découverte de l’œuvre grâce à nos autres ressources didactiques au format PDF : le commentaire de texte sur le chapitre 2 et le questionnaire de lecture.
À propos du livre Le Vieux qui lisait des romans d'amour
Luis Sepúlveda est un écrivain engagé qui a beaucoup voyagé à travers l'Amérique et a partagé pendant un an la vie des Amérindiens Shuars afin d'étudier l'impact de la colonisation sur ces derniers. Luis Sepúlveda s'inspire de son voyage pour l'écriture de son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour.
Publié en 1992, Le Vieux qui lisait des romans d'amour raconte l'histoire d'Antonio José Bolivar Proano qui poursuit un félin qu'il sait être à l'origine de la mort de nombreux hommes. Bolivar a passé son enfance à San Luis en Argentine, où il rencontre sa femme, Dolores. Un jour, ils décident de déménager à El Idilio, un petit village perdu dans la forêt amazonienne. Dolores meurt de la malaria et Bolivar se retrouve dans un groupe d'indigènes : les Indiens Shuars. C'est durant son séjour avec les Shuars qu'il se découvre un gout prononcé pour les romans d'amour. Mais alors que quatre Américains débarquent en Amazonie, plusieurs hommes sont brutalement tués. Bolivar en est sûr, c'est un animal sauvage qui est responsable de ces décès. Il part alors à sa recherche.
Luis Sepúlveda a reçu pour Le Vieux qui lisait des romans d'amour deux prix : celui de France Culture étranger et le Relais du roman d'évasion. Traduit dans plus de trente-cinq langues, Le Vieux qui lisait des romans d'amour est un véritable bestseller.