Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à la nouvelle de Gogol (1 pages)
Nikolaï Gogol, Écrivain russe
Le Manteau, Une histoire angoissante sur un ton burlesque
-
Résumé complet du Manteau (2 pages)
L’histoire du Manteau résumée en plusieurs parties
-
Étude des protagonistes (2 pages)
Une analyse détaillée d’Akaki Akakiévitch, de Pétrovitch, du commissaire et du « personnage considérable »
-
4 clés de lecture pour percevoir la richesse de la nouvelle russe (4 pages)
Le milieu de la bureaucratie russe ; Une société inégalitaire ; Le conflit entre réel et merveilleux ; Le rôle essentiel du narrateur
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Questions ouvertes pour affiner votre analyse du Manteau de Gogol
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Manteau
De façon originale, cette fiche de lecture détaillée étudie en profondeur les spécificités de la nouvelle du Manteau de Nikolaï Gogol. Ainsi, en une dizaine de pages seulement (format PDF), la synthèse littéraire brosse la vie de l’auteur et son œuvre, relate les moments-clés de l’intrigue via un résumé complet et ne manque pas de commenter les personnalités des protagonistes majeurs. Un appareil analytique met par ailleurs en évidence les enjeux et l’univers à la fois réel et merveilleux de cette nouvelle humoristique.
Prolongez votre étude de l’œuvre de Gogol en consultant notre analyse détaillée sur Le Nez.
À propos du livre Le Manteau
Le Manteau a été publié pour la première fois dans les Œuvres complètes de Gogol, en 1843, parmi les nouvelles du recueil intitulé Les Nouvelles de Saint Pétersbourg. Le protagoniste de cette nouvelle est Akaki Akakievitch Bachmatchkine, un petit fonctionnaire très ordinaire, dont la tâche principale consiste à copier des documents officiels. Passionné par son travail, il ne prête aucune attention aux moqueries et vexations de ses camarades. Une catastrophe chamboule un jour sa vie : son manteau est usé jusqu'à la corde. Cet évènement transforme l'existence d'Akaki ; il a désormais un but et un rêve dans sa vie : acquérir un nouveau manteau. À travers cette œuvre, Gogol critique durement la société de son époque, étouffée par la hiérarchie et obsédée par les biens matériels.