Le Nez : Analyse du livre

4/5 4 évaluations

Auteur : Nikolaï Gogol

Analyse de : Lise Ageorges

La fiche de lecture synthétique portant sur la nouvelle Le Nez de Nikolaï Gogol est particulièrement appréciée des élèves devant étudier ce chef-d’œuvre russe mettant en scène avec humour un petit fonctionnaire imbu de sa personne. Le résumé complet rappelant les temps forts de l’intrigue est présenté avant que ne soient développées l’étude détaillée des personnages et les clés d’analyse éclairantes.

Analysez également une autre nouvelle de Gogol grâce à notre fiche de lecture sur Le Manteau en vue de vous familiariser encore plus à la plume de l’auteur.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre de Gogol (1 pages)

    Gogol, Écrivain russe
    Le Nez, Une nouvelle fantastique et grotesque

  • Résumé de la nouvelle Le Nez (2 pages)

    Le récit complet du Nez synthétisé en plusieurs partie

  • Analyse des personnages principaux (3 pages)

    Description des personnalités des protagonistes majeurs : l’assesseur Kovialov, Ivan Yakolévitch, le fonctionnaire du bureau des annonces, les policiers (le maitre de police, le commissaire, l'exempt de police) et le médecin

  • 4 axes de lecture (3 pages)

    Le milieu de la bureaucratie russe ; Le conflit entre réel et merveilleux ; Le rôle essentiel du narrateur ; La symbolique du nez

  • Quelques questions ouvertes (1 pages)

    Nouvelles pistes pour approfondir votre analyse du Nez de Gogol

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Nez"

Enfin, une fiche de lecture aborde en détail l’une des amusantes nouvelles de Nikolaï Gogol, à savoir Le Nez ! Pour l’occasion, Lise Ageorges, maitre en lettres modernes appliquées, se penche avec professionnalisme sur les différentes facettes de cette œuvre à la fois fantastique et grotesque.

Se déroulant au sein de la société russe, l’intrigue du récit est dans un premier temps résumée, ce qui fait apparaitre les grands thèmes – ridicule, ambition, bureaucratie, pauvreté et solitude – en filigrane. L’auteure de l’analyse se concentre ensuite sur les personnages principaux, l’assesseur Kovialov en tête, un homme qui accorde une importance extrême à son apparence, raison pour laquelle la perte de son nez constitue un véritable drame dans sa vie… Alors que cette nouvelle s’ancre précisément dans le milieu de la bureaucratie russe, très hiérarchisé, Lise Ageorges souligne qu’il existe un véritable conflit entre réel et merveilleux, puis insiste sur le rôle essentiel du narrateur, qui intervient dans le récit à la manière d’un conteur. Elle commente également la symbolique du nez et fournit enfin de nouvelles pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, à la fin du livret d’étude.

A propos du livre "Le Nez"

Le Nez, dont le titre original en russe est Нос, est une nouvelle fantastique et grotesque écrite entre 1832 et 1835 par Nikolaï Gogol et parue en 1836. La nouvelle Le Nez de Nikolaï Gogol est d’abord refusée par L'Observateur moscovite, qui la trouve « sale et triviale », mais elle est finalement publiée par la revue littéraire Le Contemporain, accompagnée d'une présentation d'Alexandre Pouchkine. En 1843, Nikolaï Gogol intègre Le Nez dans son recueil intitulé Nouvelles de Pétersbourg, avec Le Manteau, Le Portrait, Le Journal d'un fou et La Perspective Nevski.

Dans Le Nez, Nikolaï Gogol raconte l’histoire d’Ivan Iakovlievitch, un barbier pétersbourgeois qui, au lendemain d'une soirée un peu trop arrosée, découvre un nez dans le pain qu'il s'apprête à croquer. Son épouse, horrifiée, lui demande de s’en débarrasser, mais il échoue, et comble de malchance, il finit par être arrêté par un gendarme. Au même moment, un autre habitant de Saint-Pétersbourg, Kovaliov, constate que son nez a disparu et se lance dans des démarches loufoques pour tenter de le récupérer : lorsqu’il finit enfin par croiser son appendice nasal, celui-ci est habillé d’un bel uniforme brodé d’or et semble avoir décidé d'entamer une existence indépendante sous forme de conseiller d'État, mais il est lui aussi arrêté par la police. A la fin de la nouvelle, Kovaliov se réveille avec son nez en plein milieu du visage.

Nikolaï Gogol

Fils d'un petit propriétaire foncier d'Ukraine, Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809 - 1852) part à Saint-Pétersbourg à l'âge de vingt ans pour faire carrière dans l'administration. Rapidement déçu dans ses ambitions, il délaisse la bureaucratie en 1831 pour se consacrer uniquement à la littérature. Présenté à Pouchkine qui l'encourage à écrire, il est d'abord reconnu pour ses recueils de nouvelles : Soirées du hameau (1832) et Arabesques (1835). Le succès théâtral du Révizor en 1836 est vécu par lui comme un malentendu, d’où découle une longue période de pérégrinations à travers l'Europe de l'Ouest.

De 1840 jusqu'à sa mort, il se consacre à la rédaction des Âmes mortes, son chef-d'œuvre inachevé. Très fragile psychologiquement, il sombre peu à peu dans le mysticisme et la folie.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211514

ISBN numérique : 9782806220066

Ces analyses du livre "Le Nez" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Nez" ont également téléchargé